Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo a annoncé que la troisième phase du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC 3) inclura la formation de 1000 jeunes de la commune de Yopougon, dépassant ainsi l’objectif initial de 500 jeunes fixé par l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP). Cette annonce a été faite le lundi 30 octobre 2023.
« Je souhaiterai que ce soit 1000 jeunes qui soient sélectionnés dans le cadre du PEJEDEC. Je voudrais vous rassurer que l’Etat va recruter 500 jeunes et la mairie va aussi recruter 500 jeunes. Ils feront la même formation. Je discuterai avec la directrice générale de l’AGEFOP », a déclaré le maire de Yopougon.
En ce qui concerne les critères de sélection, Ange Gbocho, le représentant de l’AGEFOP, a précisé que les candidats doivent être des citoyens ivoiriens âgés de 15 à 30 ans et avoir au moins complété la deuxième année du cours moyen (CM2).
Les formations qualifiantes offertes dans le cadre du PEJEDEC 3 comprennent les métiers tels que la construction, la mécanique automobile, l’hôtellerie, l’électricité et le froid industriel, l’imprimerie et l’infographie, l’esthétique, la coiffure et la couture. Ces formations durent d’un à deux ans et se concluent par l’obtention d’un certificat d’apprentissage professionnel.
Les inscriptions se déroulent à la mairie centrale à Yopougon Selmer, du 30 octobre au 3 novembre 2023, a annoncé le directeur du Développement humain de la commune de Yopougon, Mamadou Coulibaly.
Le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale ont convenu de la nécessité de développer une phase 3 du PEJEDEC, d’un montant de 132 millions d’euros.
Cette nouvelle phase du projet concerne huit communes à Abidjan et trente autres à l’intérieur du pays. Le recrutement va démarrer dans les mairies dans le cadre du PEJEDEC 3.
Le PEJEDEC a été bâti autour de quatre composantes, notamment l’amélioration de la formation professionnelle et la promotion de l’entrepreneuriat pour la création d’emploi à travers l’autonomisation des administrations locales.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net