Côte d’Ivoire/Randonnée pédestre : des conventions signées pour une meilleure vulgarisation de la discipline

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans l’optique d’une meilleure vulgarisation de la discipline au plan national, la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (Firape) a signé, le vendredi 10 novembre 2023 à Abidjan, deux conventions de partenariat avec des instances partenaires.

C’était à l’ouverture officielle de la l’Assemblée générale statutaire internationale zone sub-saharienne de la FISpT qui s’est achève le dimanche 12 novembre 2023 à Abidjan.

La signature de convention s’est déroulée entre la présidente de la FIRAOE, Marie Laure Essan, et les premiers responsables de ces entités à savoir le secrétaire exécutif de  la Fédération internationale de sport pour tous (FISpT), Omar Suleiman Hindawi, d’une part et la présidente de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), Brigitte Soulary, d’autre part.

Selon Mme Essan, la convention avec la FISpT permettra aux pays membres de la Confédération de faire la promotion de leurs activités physiques. Ils bénéficieront des subventions pour financer des projets et pour participer à des formations.

Quant à celle signée avec la Ffrp, elle a pour but, non seulement de former des encadreurs jusque-là bénévoles pour leur décerner un certificat. Ils seront au service des ministères du tourisme, et de la culture pour travailler à plein temps, comme guides touristiques,  guides de sentiers de randonneurs, etc.

« Nous, pays africains, n’avons pas la culture du sport pour tous et notre mission, c’est d’apporter cette culture aux nations et cela nécessite des moyens. Il était important qu’on s’allie à ces nations pour qu’on puisse vraiment voir l’impact du sport pour tous sur notre santé », a justifié la présidente du Firape.

Cette organisation internationale  regroupe outre, les délégués des 18 membres de la Confédération africaine de randonnée pédestre, mais délégations de la FISpT, de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), et de la Fédération française de sport pour tous (FFST) conduites par leurs présidents respectifs.

L’organisation de la Coupe d’Afrique de randonnée pédestre (CAR) en 2024 et la randonnée verte 2023 sont les temps forts de ces assises placées sous la présidence du ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch Adjé.

Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»