Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministre Koné Nabagné Bruno veut enterrer les démons du conflit foncier, maitriser la gestion du foncier urbain, en vue de réduire les conflits entre les communautés des villages du Grand Abidjan, tel est l’un des objectifs du Ministre en charge de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Pour ce faire, la Direction Générale de l’Urbanisme et du Foncier (DGUF), à travers sa Direction de la Topographie et de la Cartographie (DTC), a initié le « Projet de Délimitation des Territoires de 189 Villages du Grand Abidjan ».
Ce projet qui concerne les villages de 12 sous-préfectures et 10 Communes du District d’Abidjan, couverts par le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA), vise à déterminer les limites territoriales et les zones de compétence de chaque village, en vue de contribuer à l’assainissement et à une meilleure gestion du foncier urbain.
Dans l’optique d’informer et de sensibiliser les populations cibles sur le bien-fondé de ce projet, plusieurs missions ont été diligentées à Songon, Bingerville, Brofodoumé, Anyama, Atoutou, Jacqueville… Conduisant respectivement les missions d’Anyama et de Jacqueville, MM. Delbe et Kouakou Dabory de la DTC ont invité les populations à accepter ce projet, afin de garantir sa réussite. Quant aux différents sous-préfets, ils ont exhorté leurs administrés à s’engager résolument dans la dynamique initiée par l’État de Côte d’Ivoire.
Trois (3) principales phases meubleront ledit projet. Dans un premier temps, des enquêtes socio-économiques et géographiques seront menées sur l’ensemble des villages. Ensuite, des travaux topographiques seront effectués, en vue de délimiter les aires de compétence de chaque village, et enfin, la phase de consolidation et de publication des limites territoriales desdits villages en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Notons que des structures privées spécialisées interviendront également dans la réalisation de ce projet.
Source : Bagoué.com
Philippe Avicenne, Correspondant
AKONDANEWS