Côte d’Ivoire / Production de riz local: Le Japon octroie 3,5 milliards de FCFA d’équipements agricoles au pays

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La Côte d’Ivoire s’engage à accroître sa production de riz en signant une convention de partenariat avec le Japon, représenté par l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA). Cette convention, d’un montant de 3,5 milliards de FCFA, implique un projet de don d’équipements agricoles pour promouvoir la riziculture en Côte d’Ivoire, comprenant notamment des tracteurs, des motocultures et des moissonneuses-batteuses.

Le ministre Adama Coulibaly a exprimé sa satisfaction quant à l’excellence des relations entre les deux pays et a souligné que cet accord renforcera davantage leur coopération, notamment en boostant la production de riz en Côte d’Ivoire.

Selon le représentant résident adjoint de la JICA, les équipements fournis sont des machines de dernière génération « made in Japon » adaptées aux conditions topographiques ivoiriennes. Ces équipements devraient permettre d’augmenter la productivité du riz dans les sites pilotes des régions du Bélier et du Gbêkê. Il a également mentionné la volonté japonaise d’étendre le projet à l’ensemble du territoire ivoirien.

Il convient de noter que la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon dans le domaine de la promotion du riz local remonte à une dizaine d’années. L’objectif de cet accord est de renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays et de soutenir le secteur agricole ivoirien.

Pour rappel, ka Côte d’Ivoire s’est engagée à atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2030.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»