Côte d’Ivoire / Pollution du fleuve Cavaly : L’accident environnemental de la mine d’Ity, miroir des défis du secteur minier en Afrique

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Cela fait 28 jours que le fleuve Cavaly en Côte d’Ivoire a été pollué par un accident industriel sur le site de la mine d’Ity, propriété de la société minière britannique Endeavour Mining. Cet incident a eu de graves conséquences sanitaires et environnementales, avec l’intoxication des populations riveraines, la mortalité des poissons et l’impact sur la faune et la flore.

Malgré la mobilisation médiatique et le suivi par des organisations de défense de l’environnement, Endeavour Mining semble minimiser sa responsabilité dans cette pollution au cyanure. Cet accident survient alors que le développement du secteur minier en Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire, est exponentiel ces dernières années, suscitant de vives inquiétudes dans la société civile.

L’on s’interroge sur les moyens de contrôle et de régulation de ces activités minières, sur le partage équitable des bénéfices entre les entreprises, les États et les populations, ainsi que sur le rapport de force déséquilibré entre ces sociétés puissantes et les communautés vulnérables. La remise en cause la durabilité et la responsabilité sociale du modèle de développement minier actuel en Afrique reste au centre de tout débat.

À travers le prisme de cet accident écologique, c’est tout le secteur minier qui est remis en question, appelant à repenser un cadre plus transparent, durable et bénéfique pour les populations locales.

AS

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»