Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie ivoirien, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, invité de la conférence de presse « Les rendez-vous du Gouvernement », ce jeudi 06 juin 2024, a fait savoir que « les investissements publics-privés projetés à l’horizon 2030, dans le secteur électrique en Côte d’Ivoire, s’élèvent à plus de 5.000 milliards FCFA ».
Selon le ministre, le réseau électrique du pays connaît cette année des perturbations dues à l’arrivée retardée de groupes de production et des pannes. Au mois d’avril 2024, une perte de trois groupes d’une puissance cumulée de 653 Mégawatts a été observée, soit 21% de la capacité totale de la production d’électricité du pays. « Deux de ces unités sont à l’arrêt avec une capacité totale de 488 Mégawatts », indique-t-il.
Il a souligné que la Côte d’Ivoire a connu un progrès important durant la période 2011-2023. Un investissement de 2.921 milliards FCFA a été effectué pour la production de l’électricité. Le système électrique est passé d’une capacité de production de 1391 MW à 2907 MW, durant cette dernière décennie.
Bien que des avancées aient été réalisées, plusieurs défis restent à surmonter affirme le ministre, « La qualité de l’électricité qu’on vous sert reste fragilisée par la concentration des groupes de production dans le Sud du pays, par les besoins d’investissements dans les lignes de transport, les ouvrages de distribution et les équipements de télé conduite, etc. », a-t-il renchéri.
Dès lors, des investissements majeurs sont indispensables pour surmonter tous ces défis. L’Etat prévoit la construction de gazoducs pour relier la Côte d’Ivoire aux pays producteurs et consommateurs de gaz naturels, ainsi que la construction d’infrastructures d’importation, de stockage et d’exportation de gaz naturel.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net