Côte d’Ivoire : Plus de 3000 Docteurs ivoiriens non recrutés invitent l’UNESCO à se pencher sur leur sort

Lecteur Audio

Abidjan, le 17 août 2022

Environ 3200 Docteurs issus des universités ivoiriennes sont encore au chômage. Face au silence du gouvernement, les Docteurs infortunés à travers une marche effectuée au Plateau ce mercredi 17 août 2022, ont encore donné de la voix pour exprimer leur indignation. Ils en appellent à l’UNESCO afin qu’elle prenne ses responsabilités dans la résolution de la crise.

Ces marches et sit-in organisés tous azimuts par ces 3200 diplômés Docteurs viennent-ils corroborer la note de l’Agence française de Développement (AFD) et le Centre de Recherche Microéconomique du Développement (CREMIDE) qui stipulaient que  80% des diplômés de l’Université Félix Houphouët-Boigny ont des compétences inutilisables sur le marché actuel de l’emploi.

Joint par la rédaction, Touré-Déruoth Ousmane Morely, président de l’Association Nationale des Opérateurs de la Formation Professionnelle Continue de Côte d’Ivoire, expert en Ingénierie des compétences et développement stratégique du capital humain, des processus et des performances s’est prononcé sur le sujet.  « Il ressort clairement et amèrement que le système éducatif et de formation de la Côte d’ivoire, à l’instar des pays de l’Afrique Subsaharienne Francophone qui affichent de mauvais records en Indice Global du Capital Humain (ICH) doit être profondément réformé pour donner place à des Sociétés de Compétences créatrices de valeurs ajoutée et tournées vers l’avenir », Confia l’Expert en Capital humain.  Avant d’ajouter : « C’est dans la gouvernance participative et la concertation plurielle et experte que de telles crises trouveront des résolutions pour que nos Etats qui végètent dans des systèmes éculés. Ainsi ils pourront entreprendre les réformes nécessaires qui aideront nos pays à atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) et se retrouver allègrement dans le concert des nations émergentes »

Philippe Avicenne

Correspondant Akondanews.net

 

 

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire