Côte d’Ivoire : Plantation de près de 500 arbustes à la caserne du 2e bataillon d’infanterie de Daloa

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Une opération de reboisement à la caserne d’Orly, menée par le deuxième bataillon d’infanterie de Daloa, a abouti à la plantation de plus de 500 arbustes, le 25 août 2023. Cet événement s’est déroulé en présence du chef d’État-major de l’Armée de terre, le général de division Dem Ali Justin, ainsi que des représentants administratifs et des figures traditionnelles de la ville.

Au total, huit variétés de jeunes plants à savoir, l’acajou, l’akpi, le tiama, le fraké, le cedrela-odorata, le polyalthia-longifolia, l’acacia-mangium et le gmelina, ont été soigneusement implantées sur une étendue de trois hectares.

L’objectif de l’opération, menée en partenariat avec la direction régionale des Eaux et Forêts du Haut-Sassandra, est de lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique.

« La couverture forestière de la Côte d’Ivoire s’est dégradée au cours de ces 40 dernières années. Les études ont été menées par le BNETD, il y a eu l’inventaire forestier et faunique et les résultats de ces études nous donnent un taux de couverture de 9,2%, soit moins de quatre millions d’hectares. En 1960, on avait 16 millions d’hectares de forêt. À cette allure, le pays risque de perdre la totalité du couvert forestier d’ici 2034 », a relevé le colonel Tiapo Félix, Directeur régional des eaux et forêts de la région du Haut-Sassandra.

Confronté à cette réalité, le gouvernement ivoirien a adopté des mesures comprenant notamment la conservation, la restauration et l’expansion des zones forestières. Ces initiatives ont été renforcées par l’introduction du code forestier, qui prévoit la protection de 10% des forêts et la revitalisation de 90% du reste.

C’est à juste titre que le deuxième bataillon d’infanterie de Daloa s’inscrit dans cette dynamique en initiant l’opération du planting d’arbres.

Dans la politique de lutte contre la déforestation, le gouvernement a mis en place un plan de reboisement qui prévoit 300 millions d’arbres à planter d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de recouvrement du patrimoine forestier à hauteur de 20%.

Lydie M. (Correspondante)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»