Côte d’Ivoire / Passeports pour une carrière européenne: Dr Diamana permet à 10 pensionnaires d’Eburnea Académie de réaliser leurs rêves

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le vendredi 26 juillet 2024, le président de l’Eburnea FC, le Dr. DIAMANA, a procédé à la remise officielle de visas à une dizaine de jeunes issus de son centre de formation Eburnea Académie. Cet événement a marqué le lancement de la rentrée académique 2024-2025 de cette institution.

« Il y a beaucoup d’académies boutiques qui font rêver les parents des élèves-footballeurs, mais qui les envoient à un terminus appelé l’utopie. Nous, nous avons commencé par bâtir un réseau européen », a déclaré le président de l’Eburnea Académie.

En effet, l’académie s’est donnée les moyens de construire un réseau de partenariats en Europe pour permettre à ces jeunes footballeurs de rejoindre des clubs professionnels et d’y valoriser leurs talents. Le Dr. Diamana a expliqué : « Nous nous sommes donné les moyens d’avoir un agent en Europe pour faire la mise en relation avec les clubs et présenter notre projet en vue de les faire adhérer. »

Cette stratégie a porté ses fruits, puisque cette année, l’académie a fait venir des recruteurs de clubs espagnols et portugais qui ont dépisté une dizaine de joueurs. « Sur l’ensemble des joueurs présentés sur l’aire de jeux, il y a dix (10) qui ont tapé dans l’œil de ces recruteurs, ces agents sportifs de nos différents partenaires », s’est félicité le président.

Ces 10 joueurs seront envoyés en Europe en deux vagues, avec 5 partant dans un premier temps, puis 5 autres en août. « Concernant les documents afférents aux voyages, les clubs partenaires, le ministère et la fédération ivoirienne nous ont permis d’obtenir les visas des cinq (5) premiers joueurs à l’ambassade de l’Espagne en Côte d’Ivoire », a précisé le Dr. Diamana.

Pour le président fondateur, l’objectif est de permettre à ces jeunes, dont les parents leur ont fait confiance, de se retrouver dans des clubs professionnels en Europe et d’y valoriser leurs talents. « Cela a nécessité beaucoup de moyens financiers », a-t-il souligné.

Située à Attingué, à 11 kilomètres d’Abidjan, l’Eburnea Académie offre des conditions de formation similaires aux centres européens, avec un internat, une infirmerie, etc. Elle attend plus de 300 pensionnaires pour la rentrée 2024-2025, à un coût abordable de 2,5 millions de FCFA.

Le Dr. Diamana a également annoncé l’organisation trimestrielle de tournois de détection, avec la prochaine session prévue du 15 août au 15 septembre 2024. Les meilleurs joueurs bénéficieront alors d’un essai dans des clubs internationaux.

Avec cette stratégie ambitieuse, l’Eburnea Académie s’affirme comme un tremplin vers une carrière européenne pour les jeunes footballeurs ivoiriens.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»