Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 05 août 2024 dans la salle de conférence de la chefferie d’Anono, le chef de ladite chefferie, Nanan Djorogo Nangui Séverin, s’est insurgé contre la destruction violente du village d’Adjamé par un groupe de civils armés de gourdins et autres objets. Selon le chef traditionnel, cette opération menée à 4 heures du matin a pour but de chasser la population villageoise qui y est établie légalement depuis le 17ème siècle.
Nanan Djorogo Nangui Séverin a révélé que l’État avait prévu de dédommager le village 7 fois en nature et en liquidités, mais cela n’a jamais été fait. Il a donc annoncé que le village portera plainte contre l’État de Côte d’Ivoire pour non-respect des accords.
S’adressant directement au président Alassane Ouattara, le chef traditionnel a estimé que « la Côte d’Ivoire ce n’est pas seulement Abidjan, il y a d’autres villages où l’on peut réaliser des projets d’infrastructures ». Il a rappelé que son peuple a beaucoup donné à l’État, notamment en mettant à disposition des terres pour l’Université, l’École de police et même la résidence du président.
Face à cette situation, Nanan Djorogo Nangui Séverin a exigé que le ministre de la Construction commence par reconstruire le village de Kuto dans la région, avant d’envisager des projets à Anono. Il a aussi déploré le sort des sans-abri parmi son peuple, victimes de ces déguerpissements.
Refusant de se taire, le chef traditionnel a lancé un appel solennel au président Ouattara pour qu’il apporte une solution juste et durable à cette crise foncière qui touche son peuple.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net