Côte d’Ivoire/Municipales 2023 à Treichville : le chef de la sécurité du candidat Touré Souleymane déféré à la MACA

Le chef de la sécurité de M. Touré Souleymane, candidat aux dernières élections municipales à Treichville,  Diaby Moustapha dit Moutcho,  a été déféré depuis ce mardi 5 septembre à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) pour violence, voies de faits et troubles à l’ordre public.

Selon un membre du staff du candidat, le lundi 4 septembre, Diaby Moustapha a été convoqué au commissariat du 2e arrondissement après une plainte déposée par M. Fadiga, le dimanche 3 septembre. Ce dernier a déclaré avoir été violenté par Diaby. Une fois sur place, accompagné d’une foule de partisans du candidat Touré Souleymane, la police lui signifie les chefs d’accusation contre lui. Après négociations, il a été autorisé à rentrer chez lui pour revenir le mardi matin sur convocation.

« Mais contre toute attente, lorsque nous arrivons le mardi, on nous demande de nous rendre au parquet pour une rencontre avec le plaignant et le procureur. Mais une fois sur place, le juge lui signifie qu’il sera déféré et c’est ce qui a été fait », nous relate notre source.

Elle revient sur les faits, en expliquant que le samedi 2 septembre 2023, plusieurs partisans du candidat François Amichia, ainsi que des agents de la Cei ont été surpris en train de distribuer de l’argent aux électeurs, après leur avoir donné des cartes d’électeurs pour aller voter. Certains autres ont été appréhendés dans plusieurs centres,  avec des milliers de cartes d’électeurs. Mais à la surprise générale, la police les a libérées et les preuves ont été confisquées. La police a même, selon notre informateur, refusé de recevoir les dépositions des du staff de Touré Souleymane, prétextant que c’est le week-end. Ils ont demandé de revenir lundi.

« La victime devient le bourreau pour avoir démantelé le réseau frauduleux des élections à Treichville » a conclut notre source.

Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»