Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
‘’mon école à la maison’’ est une plateforme numérique pédagogique au sein du système éducatif destinée aux apprenants du préscolaire, du primaire et du secondaire lancée officiellement le 17 janvier 2023 à Abidjan par la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mme Marietou Koné.
Le site www.ecole-ci.online est désormais accessible à tous les élèves et parents d’élèves à travers le monde. Cette plateforme vise d’une part à renforcer le système éducatif ivoirien et d’autre part à le rendre plus performant et résident.
‘’mon école à la maison’’ contient 4000 fiches de leçons, 5000 exercices, 624 capsules pédagogiques, 2000 quizs, des manuels du primaire et 150 fiches de travaux pratiques. C’est un cadre d’apprentissage qui dispose également des sujets d’examens et des laboratoires de langues. La plateforme favorise, également, le développement des talents, la créativité et l’émulation. Elle renferme par ailleurs les différentes plateformes numériques régionales et internationales.
Cette plateforme s’inscrit dans le projet de résilience, entamé en mars 2020 pour faire face à l’urgence durant la pandémie de la Covid–19.
« Le gouvernement de Côte d’Ivoire a réussi à numériser tous les programmes scolaires de l’enseignement général. C’est une innovation sur le continent africain, faisant du pays, le leader en Afrique en matière de digitalisation des programmes scolaires » a déclaré Marc Vincent, le représentant de l’Unicef.
Marietou Koné a expliqué que la plateforme revêttrois significations majeures, la première, c’est que la Côte d’Ivoire est impliquée dans les initiatives d’enseignement à distance depuis plusieurs années, ensuite le gouvernement ivoirien met à titre gratuit à la disposition des élèves, des enseignants et des parents, les leçons, les exercices et les manuels et enfin, la plateforme est essentiellement pédagogiqueet constitue un outil de dialogue interactif.
À travers le lancement de cette plateforme, la Côte d’Ivoire se classe comme leader au niveau sous régional en matière de numérisation de son système éducatif.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net