Côte d’Ivoire / Miss Ivoire Culture: 25 candidates retenues pour la finale du 16 décembre prochain

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

L’édition 2023 du concours « Miss Ivoire Culture » est prévue pour le 16 décembre 2023, a annoncé la présidente Mauricette Kouassi, lors d’une conférence de presse ce jeudi 09 novembre 2023 au siège de l’Unesco à Abidjan-Cocody. Cette conférence de presse a vu la participation de Leon Rivière, représentant du représentant résident de l’Unesco, Omar Diop, Brice Aka, l’un des responsables du Palm Club Hôtel.

Cette année, vingt-cinq (25) jeunes filles ont été retenues lors des différentes présélections dans les différentes régions de Côte d’Ivoire. « Miss Ivoire Culture est un concours de beauté atypique qui met en exergue le patrimoine culturel de Côte d’Ivoire. L’idée de lancer ce concours part d’un constat que nous observés dans notre société. En effet, nous savons tous, sans ignorer que les valeurs rattachées à nos traditions n’ont plus pignon sur rue car la dépravation des mœurs a atteint un niveau des plus inquiétants dans notre pays. Nos jeunes sœurs ne mettent plus en exergue ce que nos parents nous ont enseigné », a justifié Mauricette Kouassi.

À l’en croire, le concours miss ivoire culture est également une lucarne pour promouvoir la culture ivoirienne sur les plans culinaires, esthétique et langagière. En effet, selon la présidente du concours miss ivoire culture, les candidates doivent pouvoir s’exprimer dans leur langue maternelle. « Pour nous, une belle femme, c’est celle qui comprend sa langue maternelle, maitrise les us et coutumes de chez elle. Et la cerise sur le gâteau, elle a une maitrise parfaite de la cuisine de sa région d’origine. Voici ainsi décrite Miss Ivoire Culture », a ajouté Mauricette Kouassi. Puis de conclure pour dire que l’innovation pour cette édition sera mettre en lumière les talents dans le domaine de l’artisanat. C’est-à-dire, le tricotage, les tresses et bien d’autres.

A sa suite, le représentant du représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Leon Rivière a félicité les organisateurs de ce concours. << Je tiens a salué chaleureusement, l’initiative louable du concours « Miss Ivoire Culture ». Cet événement unique qui incarne les valeurs fondamentales de l’UNESCO, en matière de préservation de la conservation de la culture et du dialogue inter-culturelle >>, a-t-il expliqué.

Brice Aka du Palm Club Hôtel, a pour sa part, réitéré la volonté de leur établissement d’accompagner Mauricette Kouassi et son équipe.

Rappelons qu’en prélude de la grande finale du 16 décembre prochain, le concours culinaire se tiendra le 25 novembre à Sinfra.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»