Plus de vingt-cinq journalistes correspondants de presse participent à un atelier de formation sur les changements climatiques depuis le mardi 29 août 2023 à Sati hôtel de Bouaké.
Cette formation est coorganisée par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) représentée par Sokhna Dia venue spécialement de Dakar (Sénégal) pour la circonstance.
La première journée de l’atelier a été consacrée à la familiarisation des journalistes aux concepts fondamentaux qui ont attrait aux changements climatiques. Ces termes et concepts ont été développés par Dr Hermann Kouakou Kanga, Climatologue, Maître-assistant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et traduit en des thèmes plus simples par Youssouf Sylla, ex-journaliste au quotidien gouvernemental, Fraternité Matin. Tous deux experts-formateurs cooptés pour l’atelier.
Pour mieux expliciter ces concepts de base et permettre une meilleure compréhension, ils ont été subdivisés en quatre modules. Ce sont les concepts et conventions sur le changement climatique (module 1) ; les politiques nationales sur le changement climatique (module 2) ; la dimension genre du changement climatique (module 3) et sept choses que tout journaliste devrait savoir sur le changement climatique (module 4). Le dernier module étant un résumé des concepts développés lors de cette journée.
L’on retient qu’il y a une confusion des thèmes liés aux changements climatiques. L’enseignant-chercheur a précisé que la variabilité climatique est souvent confondue aux changements climatiques. « Le premier concerne la variation naturelle du climat observée à moyen et court terme. Cette observation se fait sur une période de 30 ans en moyenne. Il consiste à observer un certain nombre de paramètres comme la variation de la pluviométrie, de la température, etc. sur cette période. Quand au second, il est en rapport avec certes une variation naturelle du climat, mais également une variation du fait de l’activité de l’homme. A la grande différence des variabilités climatiques, les changements climatiques s’observent sur une période de 100 ans au moins. Et ils s’expriment en des changements radicaux », a-t-il expliqué.
La communication de Youssouf Sylla est venue en complément de celle du scientifique. Il a insisté sur la responsabilité du journaliste qui a la mission d’informer et d’éduquer les populations. Le journaliste a donc le devoir de bien comprendre les termes techniques pour pouvoir les traduire en langage plus accessible pour le grand public. « Le but de cet exercice est de mieux sensibiliser ce public afin qu’il prenne conscience du changement climatique, mais également d’adopter un comportement qui ne soit pas préjudiciable au climat. Le formateur a par ailleurs indiqué que les journalistes doivent sensibiliser les décideurs et leur faire des propositions concrètes », a gt-il indiqué.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly s’est félicité de la tenue de cet atelier de formation organisé avec la collaboration de la FIJ et qui porte sur un thème capital. Il a indiqué que la FIJ a une mission de formation et de défense des journalistes. Quant à Sokhna Dia, Représentante du Bureau Afrique la FIJ, elle a soutenu que le programme actuellement en exécution en Côte d’Ivoire a débuté depuis 2014 et a pour objectif de combler un déficit de formation des journalistes africains afin de mieux les associer au combat contre les changements climatiques sur leur continent qui est le plus durement touché.
Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)
Akondanews.net