Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de la deuxième édition de la marche blanche contre la violence en milieu scolaire initiée par le réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (Rasalao -CI), plus de 2000 élèves se sont mobilisés dans les rues de Bouake pour dire non à la violence en milieu scolaire le 07 novembre 2023.
La marche blanche contre la violence en milieu scolaire fait partie du projet intitulé « l’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence et de la promotion de l’excellence ». Ce projet vise à créer un climat paisible au sein des établissements scolaires pour promouvoir une éducation de haute qualité.
Le président de Rasalao-CI, N’Tayé Aka Victorien, au nom de son organisation, a exprimé ses salutations pour la forte mobilisation des élèves de Bouaké contre la violence en milieu scolaire, en particulier contre la violence armée. Ces comportements entravent la réalisation d’une éducation de qualité, comme le recommande les objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD4.
Mlle Koffi Rose, la porte-parole des élèves, à l’issue de cette marche blanche s’est exprimée en ces termes : « Nous, élèves du collège Henri Poincaré et de tous les établissements scolaires de Bouaké, prenons l’engagement devant toutes les autorités de la ville de combattre la violence en milieu scolaire sous toutes ses formes ».
N’Tayé Aka Victorien a appelé les participants à être des ambassadeurs du Rasalao-CI auprès de leurs camarades absents lors de la marche, afin de promouvoir la non-violence et la paix aussi bien dans les écoles que dans les espaces adjacents. Il leur a également demandé de signaler aux autorités académiques, administratives et policières tout comportement susceptible de conduire à la violence en milieu scolaire, permettant ainsi une intervention rapide pour endiguer ces situations.
L’initiative a vu le jour le 7 décembre 2022 à Issia, après le décès d’un élève du lycée moderne local. Ce dernier a succombé à des blessures mortelles infligées par d’autres élèves lors d’une manifestation le 3 décembre 2021 qui réclamaient des congés anticipés.
Cette deuxième édition dans la ville de Bouaké fait suite au décès tragique d’un jeune élève poignardé lors d’une bagarre entre élèves de deux établissements secondaires de la localité le 22 novembre 2022.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net