CÔTE D’IVOIRE: Madame Simone EHIVET GBAGBO invite la Côte D’Ivoire à la suivre

Lecteur Audio

Ce jeudi 16 Décembre 2021, Madame Simone EHIVET GBAGBO a répondu à l’invitation de sa Majesté TCHIFFY ZIE Jean Gervais. Cette rencontre a eu lieu au Palais de ce dernier sis aux 2 plateaux, et ce, en présence des chefs Bétés de la région Gagnoa, Issia, Soubré résidant à Abidjan.

Sa Majesté TCHIFFY ZIE Jean Gervais, Secrétaire permanent de la Chambre des Rois et Chefs d’Afrique, a déclaré qu’il a souhaité cette entrevue pour discuter de Paix et de Réconciliation dans ce pays. Il a ajouté qu’il est de tout cœur avec le Docteur Simone EHIVET GBAGBO dans sa mission pour le peuple Ivoirien. Il a souhaité pour finir que le Tout-puissant l’assiste dans cette aventure.

Prenant à son tour la parole, Madame Simone EHIVET GBAGBO a remercié Sa Majesté pour l’invitation de grande portée et aussi pour les présents qu’il lui a offerts. Elle n’a pas manqué de remercier également tous les chefs traditionnels qui étaient présents à cette rencontre.

Elle a continué en insistant sur le fait que la Côte d’Ivoire est à un moment important de son histoire. « Depuis des années, je me suis investie pour que ce pays aille de l’avant, pour qu’il progresse. Génération après génération, cette nation doit progresser. » a-t-elle rappelé. Cette progression a débuté par la récupération du pays d’entre les mains des colons pour obtenir l’indépendance, avec le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY comme fer de lance. C’est dans cet objectif qu’au lendemain des indépendances, elle a lutté avec des camarades, aux côtés du Président Laurent GBAGBO afin d’obtenir le multipartisme. Ce qui a fait de lui, le père de la démocratie en Côte d’Ivoire. «Générations après générations, chacun apporte sa pierre, aujourd’hui, dans la génération où nous sommes (…), il y a un troisième combat qui se présente, afin que la Côte d’Ivoire soit totalement refondée.» a t’elle déclaré.

untitled image
Madame Simone EHIVET GBAGBO

Cette refondation doit être à la fois économique, politique et judiciaire, dans le respect des citoyens. C’est pour atteindre ces objectifs, qu’elle a créé le Mouvement des Générations Capables. Car elle croit fermement que, c’est le changement de mentalité des Ivoiriens ainsi que l’appropriation de valeurs morales qui nous permettront de relever ce défi. Elle en a profité pour lancer un appel à toutes les couches sociales afin de l’accompagner sur ce nouveau chemin qu’elle a emprunté. Le chemin qui permettra à la Côte d’Ivoire d’être une locomotive pour toute l’Afrique.

Pour terminer, elle a plaidé pour une opération de déguerpissement des sites plus “humain”. Elle a souhaité pour l’avancement de la réconciliation nationale, que les Chefs traditionnels s’impliquent davantage. Elle attend que le gouvernement mette tout en œuvre pour le retour du Ministre Charles BLE GOUDE sur la terre de ses ancêtres ainsi que pour la libération des prisonniers civiles et militaires.

La délégation de Madame Simone EHIVET GBAGBO était composée des Ministres KOFFI Koffi Lazare et KOUAME SECRET Richard, de l’ambassadeur KOFFI Charles, de Messieurs AKPA Corentin,GBA Tiemoko, VE Emile, Maurice LOHOURIGNON, Youssouf FOFANA, Alain GOURI, SANTIN Emmanuel,YAO Yao Jules, DJETOA Nicolas, de Mesdames Claudine EHIVET OUATTARA, Marie Victoire EHIVET MADI, KRAIDY Marie Claude et SERI.

COMSEG

Akondanews

 
Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire