Côte d’Ivoire / Lutte pour la liberté : Les arrestations des enfants du ministre Charles Dosso soulèvent l’inquiétude

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une déclaration bouleversante sur sa page Facebook ce samedi 21 septembre 2024, le ministre Charles Dosso Rodel, Secrétaire Général Adjoint du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) en charge de la société civile, a révélé les circonstances de l’arrestation de ses deux fils, Emmanuel et Samuel Dosso. Cette affaire, qui a suscité de nombreuses réactions de soutien et d’interrogation, soulève des questions sur les limites de la liberté d’expression et de manifestation dans le pays.

Selon le ministre, les événements ont débuté lors de la marche de la société civile du 13 septembre 2024, à laquelle il a apporté son soutien sans réserve. C’est lors de cette manifestation que son fils aîné, Emmanuel Dosso, a été arrêté et placé en détention. Cherchant à l’aider, son fils cadet, Samuel, a entrepris des démarches auprès d’amis, ce qui a conduit à son arrestation dans la nuit du 13 au 14 septembre.

Une semaine plus tard, le 20 septembre, la gendarmerie a de nouveau interpellé Samuel Dosso, cette fois-ci en interrogeant ses amis qui avaient tenté de l’aider précédemment. Bien que sa localisation actuelle soit inconnue, le ministre Dosso Rodel a tenu à rassurer ses proches : « Tout va bien chez lui. Tout va bien chez eux. »

Face à cette situation, le ministre a appelé à « garder la tête froide » et à faire confiance en la divine providence. Mais ces arrestations successives soulèvent de légitimes inquiétudes quant à la liberté d’expression et de manifestation dans le pays. Elles illustrent les défis auxquels la société civile est confrontée dans sa lutte pour la défense des droits et libertés.

Cet événement interpelle sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les autorités et la population, afin de garantir un environnement propice à l’exercice des libertés fondamentales. À en croire plusieurs observateurs, la mobilisation et le soutien de la communauté nationale et internationale seront essentiels pour assurer la protection des citoyens et le respect de l’État de droit.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»