Côte d’Ivoire : L’État a investi près de 19 milliards FCFA dans les médias depuis 2009

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), Méité Sindou, a annoncé que l’État ivoirien a investi près de 19 milliards FCFA dans l’aide publique aux médias depuis 2009, lors de son intervention à la tribune « Tout Savoir Sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 24 juin 2025 à Abidjan.

Selon M. Méité, 15 milliards FCFA ont été mobilisés entre 2009 et 2021, tandis que 3,5 milliards FCFA supplémentaires ont été injectés dans le secteur depuis 2022. Créée en 2022, l’ASDM a pour mission de structurer et de rationaliser cette aide publique, en vue de renforcer l’ensemble de l’écosystème médiatique du pays.

Le responsable a également fait état d’un appui spécifique à la création audiovisuelle, estimé à 400 millions FCFA depuis 2023. Cet investissement vise à soutenir les producteurs dans leur processus créatif et à favoriser l’émergence d’un écosystème local capable de rayonner à l’international.

Dans ce cadre, l’ASDM accompagne l’organisation du Salon international du cinéma et de l’audiovisuel (SICA), à travers plusieurs mécanismes de valorisation des talents. Il s’agit notamment d’un concours de pitch, du SICA Business Hub une plateforme de mise en relation entre producteurs, investisseurs et acheteurs et d’un dispositif de récompense des flux audiovisuels, destiné à promouvoir les meilleurs programmes des chaînes de télévision et de la TNT.

Ces actions, a indiqué M. Méité, s’inscrivent dans une stratégie plus large de professionnalisation du secteur et de consolidation de l’économie des médias en Côte d’Ivoire.

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»