Côte d’Ivoire/ Les populations de Facobly reconnaissantes au président Alassane Ouattara pour la première fois

Lecteur Audio

Les populations du département de Facobly, dans la région du Guémon, ont célébré le président Alassane Ouattara pour tous ses bienfaits en Côte d’Ivoire. C’était le samedi 11 mars 2023 au stade municipal de la localité, dans le cadre d’une journée d’hommage et de reconnaissance. De la mémoire de tous, c’est la toute première fois que les wè de cette partie du pays magnifient un chef de l’Etat en exercice.

A l’initiative du magistrat hors hiérarchie Koua Vincent membre du conseil constitutionnel, Ex secrétaire général adjoint à la présidence, du vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan Sea Jean Honoré et du Premier vice-gouverneur du District Autonome des Montagnes Dr Arsène Guei, les populations des 42 villages du département de Facobly qui compte  environ 100 000 habitants ( RGPH 2021, ndlr) dans la région du Guémon  ont honoré,  le samedi 11 mars et cela pour la première fois dans l’histoire de Facobly, un président de la République.

« Si nous avons décidé de célébrer aujourd’hui le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, c’est bien pour son grand mérite d’avoir permis depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays le 21 mai 2011,  de renouer avec la stabilité politique, la paix sociale et le développement économique et  particulièrement,  du département de Facobly. C’est aussi et surtout, pour avoir permis la promotion de plusieurs filles et fils de Facobly à de hauts postes de responsabilités » a dit Gnamkey Moise, porte-parole des populations.

Il a cité entre autres, le magistrat hors hiérarchie Koua Vincent, membre du conseil constitutionnel et précédemment secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Sea Jean Honoré, nommé depuis 2016 vice Gouverneur du plus grand District Autonome du pays, Abidjan, Guei Monnin Gabriel actuel maire de Facobly et sous-directeur de la direction des examens et concours, Dr. Arsène Guei, nommé récemment 1er vice-gouverneur du District Autonome des Montagnes, le journaliste international Philippe Kouhon, ect (..)

Mais ce qui a marqué les esprits fut l’érection de Facobly,( qui précédemment faisait partie du département de Kouibly) en  département en 2012 par la volonté du président Alassane Ouattara. Aussi, l’électrification de la quasi-totalité des 42 villages du département de Facobly,  les nombreux  programmes d’adduction en eau potable, ainsi que les écoles et des centres de santé qui poussent partout à travers les localités du département sont autant de raisons qui justifient cette reconnaissance à  « ce grand bâtisseur des temps modernes, incarné par la personne du Dr Alassane Ouattara » ont dit en chœur les populations de Facobly.

Dans une motion de soutien lue par Mme Cissé Ahoua, les militants RHDP de Facobly ont assuré le Président Alassane Ouattara du soutien total  en tout ce qu’il entreprendra, en vue du développement de la Côte d’Ivoire et du mieux-être des Ivoiriens en général et du développement socio-économique du département de Facobly en particulier. Ils ont  formulé les vœux de santé et de longévité au chef de l’Etat et à son épouse  Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire.

En marge de la journée d’hommage et de reconnaissance des populations du département de Facobly au président Alassane Ouattara, le ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes Dr Albert Flindé, patron de la cérémonie, a présenté ses conseillers et vice-gouverneurs, dont  Dr Guei Arsène pour le compte du département de Facobly.  Mieux il en est le 1er vice-gouverneur.

Outre, Albert Flindé, et l’ensemble des cadres et élus du département de Facobly, la journée d’hommage au président Alassane Ouattara a enregistré la présence effective du président du conseil régional du Guemon, Dr Serey Doh Célestin et des représentants des ministres Vagondo Diomandé et Anne Désirée Ouloto. Pour cette fête républicaine, le corps préfectoral conduit par le préfet du département de Facobly a assuré la mobilisation surtout des chefs traditionnels des cinq  sous-préfectures du département à savoir Tieny-Siably, Guezon, Facobly, Koua et Semien.

Alexandra G. (Correspondante)

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»