Côte d’Ivoire : Les mesures d’Alassane Ouattara en faveur des fonctionnaires et Agents de l’Etat

Lecteur Audio

Les fonctionnaires et agents de l’Etat ont le vent en poupe depuis que le Président  Alassane Ouattara a pris d’importantes mesures en leur faveur le samedi 6 août 2022, veille de la date anniversaire de la célébration de l’indépendance en Côte d’Ivoire. 

C’a été un ouf de soulagement, une nouvelle qui a coulé comme du miel pour les fonctionnaires et agents de l’Eat, lorsque le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé ces mesures.  Entre autres l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de défense et de sécurité, à compter de ce mois d’août 2022. En outre la mesure relative à la revalorisation de 20 000 FCFA/mois de l’indemnité contributive au logement ; la revalorisation de la prime mensuelle de transport ainsi que l’allocation familiale qui passe de 2500 FCFA à 7 500 FCFA par enfant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État. Sans oublier les Forces de Défense et de Sécurité. A été instaurée une prime exceptionnelle de fin d’année représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payé au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécuritéet cette mesure entrera en vigueur dès début janvier 2023.

Quant aux retraités du secteur public, ils bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5 000 FCFA par mois et par enfante. En ce qui concerne les retraités du secteur privé, les pensions de retraite augmenteront de 5%.
« Toutes ces mesures représentent un effort additionnel de l’Etat, au profit des agents et fonctionnaires de l’Etat, d’environ 227 milliards de F CFA par an. Ces mesures entreront en vigueur, dès ce mois d’août 2022, sur les salaires et le paiement de la prime exceptionnelle entrera en vigueur en janvier 2023. En plus de ces augmentations de salaires, les fonctionnaires bénéficieront, dans les prochaines semaines, d’un nouveau Statut Général de la Fonction Publique, pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace » a-t-il affirmé.

Pour finir, le premier « Citoyen » ivoirien a invité l’ensemble de ses compatriotes à partager et à s’approprier les valeurs de discipline, de travail, de tolérance, de respect et d’union. Lesquelles sont le ciment de la cohésion sociale et de la construction harmonieuse du pays.

Ci-après le discours intégral du Président de la République

https://www.gouv.ci/doc/1659827320MESSAGE-A-LA-NATION-DU-PRESIDENT-DE-LA-REPUBLIQUE-DE-CIOTE-D-IVOIRE-06-AOUT-2022.pdf

Adingra OSSEI, Correspondant

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire