CÔTE D’IVOIRE : LES JOURNALISTES ET LE MINISTERE DE LA SANTE EN MISSION CONTRE LE TABAGISME

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

À travers une campagne de sensibilisation de masse anti-tabac, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle entend lutter contre les effets de la consommation du tabac sur les populations ivoiriennes avec l’implication des acteurs des médias, les influenceurs et les artistes autour du thème « Pour sauver des vies, respectons la loi anti-tabac ».

En dépit des nombreuses mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire pour endiguer les effets nocifs de la consommation du tabagisme sur la population ivoirienne, le constat dressé par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle relativement au taux de consommation du tabac en Côte d’Ivoire particulièrement chez la jeunesse reste fort inquiétant et invite à un réveil collectif pour lutter contre le tabagisme en Côte d’Ivoire.

En effet, avec une mortalité globale de 5.000 décès par an, la prévalence au tabagisme est passée, de 13% à 14,6% de 2005 à ce jour avec une poussée plus importante chez les jeunes. C’est fort de ce triste constat que le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle entend largement sensibiliser la population avant de passer à la phase de répression contre les  contrevenants aux mesures de lutte contre le tabagisme en Côte d’Ivoire.

Pour y parvenir véritablement et ce,  dans un mouvement d’ensemble, il s’agit pour le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, prof. Soro Kountélé Gona, « Même si nul n’est censé ignorer la loi. Avant de passer à la phase de répression, il nous est paru nécessaire que cela fasse l’objet de promotion, de vulgarisation. Cette campagne a pour but d’amener les populations à prendre conscience des dangers du tabagisme ».

Par ailleurs, le prof. Soro Kountélé Gona a invité les responsables des médias, les journalistes, les  artistes,  les influenceurs, les responsables des lieux publics, les tenanciers de bars, maquis et restaurants sur la nécessité de respecter scrupuleusement la loi anti-tabac existante en Côte d’Ivoire pour  dit-il « sauver des vies ».

Parlant de la dangerosité de la consommation du tabac sur la santé des consommateurs et partant sur la population ivoirienne ainsi que des énormes dépenses consenties par l’Etat de Côte de d’Ivoire  pour y faire face, le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les autres addictions (PNLTA) avance révèle que « Le tabac est dangereux. L’Etat dépense chaque année 24 milliards de francs CFA pour soigner les maladies liées au tabac contre 18 milliards de taxe. »

Abondant dans le même sens que le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les autres addictions, le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle en mettant en lumière la fragilité de l’organisme des consommateurs de tabac face à la Covid 19, Pierre Dimba avance que  « Consommer le tabac favorise l’apparition de la forme grave de la maladie à coronavirus qui est une pandémie qui est d’actualité. Fumer la cigarette détruit les poumons et la maladie à coronavirus détruit également les poumons. Mathématiquement parlant, il s’agit de deux agresseurs contre les poumons. C’est pourquoi, je vous demande de vous abstenir de consommer le tabac, de vous faire vacciner contre la Covid-19. Utilisons le vaccin pour se protéger ». 

Pleinement conscient des enjeux de la campagne de sensibilisation contre le tabagisme en Côte d’Ivoire que le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle entend mener avec le soutien du monde médiatique, le président de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean Claude Coulibaly avance que « Si nous ne le faisons pas, cela va négativement impacter la population. La meilleure arme pour la lutte contre le tabac, c’est la prévention, la sensibilisation. Il est important que les journalistes soient en première ligne dans ce combat, car ce sont eux, les professionnels de la communication. Ce sont eux, qui manient mieux la sensibilisation, la communication. A l’Unjci, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes, faire en sorte que ce fléau soit endigué. »

Pour rappel, cet énième campagne de lutte contre le tabagisme en Côte d’Ivoire, intervient après plusieurs mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire pour lutter contre la consommation du tabac. Notamment, la réduction de l’offre et la demande du tabac, l’augmentation des taxes sur les produits liés au tabac, l’interdiction, de la publicité, de la propagande, du sponsoring, du mécénat direct ou indirect des produits du tabac et l’interdiction de fumer dans les lieux publics décrétée en 2012.

Adingra OSSEI

AKONDANEWS.NET

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»