Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une session de formation en Alphabétisation fonctionnelle a été organisée ce jeudi 20 juin 2024, au marché de la commune de Treichville à Abidjan pour des acteurs du vivrier marchand qui ne savent ni lire ni écrire. Cette formation a été mise en place par le Ministère de l’Emploi et de la protection sociale par l’intermédiaire de la Direction générale de l’emploi.
Initialement prévu pour Cinquante (50) femmes, plusieurs autres ont décidé de prendre part à ce séminaire à cause de l’importance qu’il représente pour les femmes du vivrier.
Les formateurs issus de la DGE ont outillé les participantes en matière rédactionnelle, d’amélioration de leur niveau de connaissance en matière de gestion de stock et d’approfondissement des techniques en matière de prospection et de vente.
« Dans un monde globalisant aujourd’hui, savoir lire et écrire est impératif. Donc, nous ne pouvons formaliser le secteur du vivrier marchand sans inclure ce module qui est capital, parce que demander à un acteur du secteur informel de se formaliser et ne pas savoir lire et écrire alors qu’il doit déchiffrer des documents sera paradoxal », a fait le sous-directeur à la DGE, Mamadou Dosso.
Mamadou Dosso a félicité le travail de mobilisation abattu par la première responsable des femmes et a exhorté les participantes à être studieuses afin de faire bénéficier les acquis aux autres membres de leur coopérative.
La présidente de la GG COPROVIT, Zamblé Lou Soulé Irène, a remercié le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara et le directeur général de l’emploi, Franck Dogoh, pour l’initiative de la formation des acteurs du vivrier marchand sur l’alphabétisation fonctionnelle. Elle s’est voulue confiante quant à leur possibilité de faire progresser leurs activités au terme de la formation.
Le sous-directeur à la DGE invite les femmes qui ont pris part à cette formation à être des relais auprès de leurs membres. Mais au-delà d’être des relais à s’approprier la thématique développée.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.Net