Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce mercredi 12 juillet 2023, le Syndicat National des Agents des Collectivités Territoriales de Côte d’Ivoire (SYNACT-CI) a animé une conférence de presse relative à l’avancement du projet de la fonction publique territoriale, le cas des retraités 2023 et surtout les perspectives. Une salle du foyer des jeunes de la commune de Marcory a servi de cadre pour cette conférence.
À l’entame de son propos, le Secrétaire Général National du SYNACT-CI, Elie Azragnon a fait l’historique de ce que c’est qu’une collectivité territoriale. Ensuite, il est rentré dans le plat du pied en soulignant que le statut des agents des collectivités territoriales n’a connu aucun changement depuis près d’un an. Ce, malgré les indications d’un directeur qui faisait croire à l’arrivée d’un nouveau projet. Malheureusement, ledit projet n’a jamais été présenté. Pire, l’ancien statut qui accordait des avantages aux agents territoriaux selon l’article 7, n’ont non plus été mis en œuvre à ce jour.
À en croire Elie Azragnon, les retraités ne perçoivent pas jusqu’à ce jour, l’intégralité de leur droit. Selon le conférencier, le directeur général de la Direction Générale de la Décentralisation et des Collectivités Territoriales, Dr Fidèle Yapi a affirmé sans aucune documentation, qu’il ne paierait pas les droits de départ à la retraite. Cette mesure est utilisée par lui comme un moyen de pression et de menace pour ne pas valider les budgets au cas où les personnes concernées réclamaient leurs dûs. C’est donc un chantage inacceptable.
Face à ce chantage, la SYNACT-CI menace de bloquer le bon déroulement du processus électoral dans les jours à venir. << Nous disons que si rien n’est fait par rapport à notre projet, nous allons tout bloquer d’ici mardi. Nous voulons une orientation plus claire sur le projet >>, a martelé Elie Azragnon avant d’ajouter : << J’invite le gouvernement à travers le président de la république à être regardant sur nos intérêts. Parce que l’Etat doit garantir l’employabilité ou l’emploi de tous les agents des collectivités territoriales >> , a-t-il interpellé.
Pour terminer, le Secrétaire Général National du Syndicat National des Agents des Collectivités Territoriales, Eli Azragnon a fait comprendre que tant que les agents territoriaux seront en difficulté sur ces questions de droit, sa structure sera toujours prête pour le combat.
Serge Kpan (Correspondant)
Akondanews.net