Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de la célébration de la journée internationale des droits de la femme au foyer Haccandy, ce samedi 25 mars 2023, le sous-préfet de Tiébissou, Mme Claude Djéréhé, a plaidé auprès des hommes pour qu’ils accordent une place centrale aux femmes en milieu rural en leurs cédant des terres cultivables pour leur permettre de réaliser des activités génératrices de revenus, avons-nous appris de l’AIP (Agence Ivoirienne de presse). « On demande aux femmes de s’organiser en coopératives et de travailler dur. Mais, je demande aux hommes et surtout à nos parents des villages d’aider les femmes en milieu rural en leur facilitant l’accès foncier », a fait savoir le sous-préfet Djéréhé.
Le sous-préfet a souligné que dans de nombreuses communautés rurales, les femmes sont souvent exclues de l’héritage, en particulier de l’héritage foncier. Cette discrimination est justifiée par l’idée que la femme transmettra le patrimoine de sa famille d’origine à celle de son mari. Pour cette raison, les femmes ne peuvent rien entreprendre pour leur autonomisation financière et leur promotion et ce, malgré leur détermination, a relevé le sous-préfet.
Le député a donc exhorté les hommes à permettre aux femmes d’avoir des terres cultivables « J’exhorte donc les hommes à accepter de donner des terres cultivables aux femmes qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, peuvent contribuer à l’épanouissement de leurs familles biologiques », a insisté le sous-préfet qui a invité également les politiques et les cadres à aider les femmes à obtenir du matériel de travail.
Lydie M. (Correspondante) Akondanews.net