Côte d’Ivoire: le président Ouattara dégomme des DG dans l’administration ivoirienne

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est dans une atmosphère électrique que le président ivoirien Alassane Ouattara a présidé le Conseil des ministres de ce mercredi 26 janvier 2022, au palais présidentiel d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cela se justifiait par le fait que le chef de l’État ivoirien a dit avoir observé une vague de corruption, de gabegie ainsi que de détournement de deniers dans les administrations publiques ivoiriennes. Des griefs et dysfonctionnements qui ont été révélés par les audits diligentés par l’Inspection générale d’État.

Ce sont des DG ivoiriens dont les soupçons délictueux tel une épée Damoclès qui pendait depuis sur certain temps sur leurs têtes qui ont, tout simplement, été débarqués de leurs postes.  « On peut citer notamment des irrégularités liées aux passations de marchés, le coût élevé et l’inopportunité du recours à certains emprunts, les comptes bancaires ne figurant pas dans la comptabilité des entreprises, des insuffisances au niveau du contrôle interne, les dépenses injustifiées, le montant élevé de dons, commissions et honoraires », déploré-t-il. Une action vigoureuse et très attendue que vient deréaliser Alassane Ouattara comme s’il avait entendu les interpellations des artistes ivoiriens Yodé et Siro qui fredonnaient : « Président, si tu as choisi voleur, nous, on va t’appeler voleur ».

Bien qu’Alassane Ouattara ait tenté de minimiser l’ampleur des déperditions dans les entreprises publiques, la réalité est bel et bien tangible. « Je dois signaler que le nombre d’entreprises dans cette situation est minoritaire. Puisque le solde global de la gestion des entreprises publiques, grâce aux dispositions qui ont été prises montre une évolution positive » a-t-il minaudé en laissant transparaître un sourire pince-sans-rire.

Les membres du gouvernement ivoirien lors du conseil des ministres

Alassane Ouattara, l’homme des solutions a dit trouver comme panacée résoudre les dysfonctionnements observés : c’est la mise en place d’un cadre renforcé de suivi et de contrôle de la gestion des entreprises publiques. Il a, par ailleurs,souhaité qu’au terme de chaque exercice comptable, une communication en Conseil des ministres sur le bilan de gouvernance des entreprises publiques soit présentée.

Le chef de l’État ivoirien a aussi invité les Directeurs généraux, les membres du Conseil d’administration et surtout les ministres de tutelle à plus de vigilance et à renforcer le contrôle à priori. C’est pourquoi, dira-t-il : « Les représentants de l’État aux différents conseils d’administration doivent régulièrement rendre compte à leur hiérarchie et par ailleurs, les ministres doivent régulièrement rendre compte au chef du Gouvernement et bien évidemment à la présidence de la République. »

Notons qu’au terme du conseil, l’Inspection générale d’État a remis au président de la République son rapport d’activités de l’exercice 2018 à 2020. Un rapport qui dévoile de nombreux dysfonctionnements dans les sociétés publiques notamment des cumuls de postes. 

Patrick KROU

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»