|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Initialement prévue pour le samedi 8 novembre, la marche pacifique organisée par le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été officiellement reportée à une date ultérieure. Cette décision fait suite à la tenue, le même jour, des obsèques des militants décédés lors des récentes manifestations contre un quatrième mandat jugé anticonstitutionnel du président Alassane Ouattara.

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 7 novembre 2025, la Direction du PPA-CI a annoncé que le président du parti, Laurent Gbagbo, a personnellement instruit les structures du parti à privilégier une mobilisation en hommage aux « camarades tombés à Yamoussoukro », lors de manifestations contre ce qu’il qualifie de « dérive autoritaire ».
Le PPA-CI invite ainsi ses militants et sympathisants à se rendre massivement à Yamoussoukro afin de soutenir les familles des victimes et témoigner de leur solidarité. La marche pacifique à Abidjan, inscrite dans le cadre des actions de protestation du parti, est donc suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Dans un souci de cohérence avec ses principes de paix, de démocratie et de dignité humaine, le parti appelle également ses militants à « demeurer mobilisés, disciplinés et solidaires » dans l’attente des nouvelles consignes.
Cette décision stratégique montre l’importance accordée par le PPA-CI à l’hommage national à ses militants tombés, tout en maintenant son cap dans le combat politique engagé depuis l’annonce controversée d’un quatrième mandat présidentiel en Côte d’Ivoire.
Serge Kpan, Correspondant à Abidjan
Akondanews.net