Côte d’Ivoire : le PPA-CI dénonce l’enlèvement de plusieurs militants à Yopougon

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a condamné, dimanche 3 août 2025 à son siège à Abidjan, ce qu’il qualifie « d’arrestations arbitraires » et « d’enlèvements clandestins » de plusieurs de ses militants à Yopougon, au lendemain d’incidents violents survenus dans cette commune populaire d’Abidjan.

Dans un point de presse, le président exécutif du parti, le professeur Sébastien Dano Djédjé, a indiqué que « dans la nuit du 2 au 3 août, Pascale Zaholy, députée suppléante de Yopougon, Kado Gnegbré, Josué Kouamé, Kouassi Brou, Éric Kogo, Fofana Souleymane et Zoh Inza ont été enlevés et conduits vers des lieux inconnus ».

Ces enlèvements, selon lui, interviennent après les violences du 1er août à Yopougon, au cours desquelles un bus de la SOTRA a été incendié et un véhicule de la police nationale attaqué par des individus cagoulés et armés de machettes, gourdins, armes à feu et cocktails incendiaires.

Tout en condamnant ces actes, le PPA-CI estime que la réponse des autorités constitue « une vague de répression illégale » contre ses militants. « Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces pratiques anticonstitutionnelles (…) qui confirment que le régime RHDP persiste dans ses méthodes d’intimidation et de répression politique », a affirmé M. Dano Djédjé.

Le parti a rappelé que la présomption d’innocence et la protection contre les arrestations arbitraires sont des droits garantis par la Constitution. « Si les services de sécurité disposent d’éléments à reprocher à nos camarades, ils doivent les convoquer dans le strict respect de la loi, et non les enlever dans l’ombre de la nuit », a insisté le président exécutif.

Redoutant une « instrumentalisation de la justice à des fins politiques » à deux mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le PPA-CI a annoncé son intention de saisir les organisations de défense des droits humains et, si nécessaire, la Cour pénale internationale.

Le parti a enfin appelé ses militants et sympathisants à rester « mobilisés, pacifiques et disciplinés », affirmant que « la force du droit s’opposera aux dérives de la force ».

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»