Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA demande la démission du ministre Célestin Serey Doh

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Suite aux déclarations controversées de Célestin Serey Doh, Président de la Région du Guémon et actuel ministre délégué aux Affaires maritimes, le samedi 8 février dernier à Tacourably, dans le département de Kouibly, concernant les origines sénégalaises présumées du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, le secrétariat exécutif du PDCI-RDA a demandé, dans une déclaration en date du samedi 15 février dernier, la démission du ministre Célestin Serey Doh du Gouvernement ivoirien.

Le secrétariat exécutif du PDCI-RDA, dirigé par Dr. Emmou Sylvestre, maire de la commune de Port-Bouet, a rapidement réagi aux propos de Célestin Serey Doh qui, lors d’un meeting à Tacourably, a sans ambages traité Tidjane Thiam de non-Ivoirien et ravivé des discours à relent identitaire qui ont, en partie, détruit le tissu social ivoirien au cours des vingt dernières années. Le PDCI-RDA, à travers cette déclaration, a condamné les propos du ministre délégué aux Affaires maritimes et a demandé sa démission immédiate du Gouvernement de l’État de Côte d’Ivoire.

« Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), parti bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, exprime sa profonde indignation et condamne avec la plus grande fermeté ces propos sombres et mensongers venant d’un ministre de la République de Côte d’Ivoire. (…) Nous demandons la démission du ministre Serey Doh Célestin du Gouvernement de l’État de Côte d’Ivoire, car ces propos ne sont pas dignes d’un ministre de la République, lequel doit porter des aspirations qui transcendent les clivages et intérêts partisans, et renforcer la cohésion sociale », indique la déclaration signée par Dr. Emmou Sylvestre.

Le PDCI-RDA juge cette déclaration irresponsable et susceptible de provoquer des conséquences graves pour la cohésion sociale et la paix, surtout à l’approche de l’échéance capitale que constitue la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025. Le PDCI-RDA dénonce également les propos qualifiés de « mensongers, xénophobes et tribalistes » qui, selon le secrétaire exécutif, sont « une source inévitable de déstructuration du tissu social, encore fragile après les années difficiles que notre pays a traversées. »

Par ailleurs, le PDCI-RDA, soucieux de la stabilité du pays et du respect des valeurs cardinales qui fondent l’unité de notre nation, « demande au pouvoir judiciaire, constitutionnellement indépendant, de prendre ses responsabilités afin de prévenir des dérapages encore plus graves à l’avenir, pouvant compromettre la stabilité de notre nation. »

Enfin, le PDCI-RDA invite les Ivoiriens à demeurer sereins, à ne pas se détourner des « priorités essentielles » et à ne pas douter qu’une nouvelle Côte d’Ivoire est possible avec Tidjane Thiam, fils de Mariétou Sow, mère du président du PDCI-RDA et fille biologique de Aka Amoin Thérèse, cousine germaine du Président Houphouët-Boigny.

Adingra OSSEI

Laisser un commentaire

Traduire»