Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un lot de matériels médicaux, d’équipements informatiques et d’appui logistique d’une valeur de 613 818 641 FCFA a été remis au ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle par l’organisation mondiale de la santé (OMS), le mercredi 03 mai 2023, à Abidjan.
Ce don, expression de l’engagement de l’OMS est destiné à renforcer le système de santé dans un contexte post-covid-19, à consolider la résilience des populations dans les deux régions sanitaires que l’OMS appuie au nord du pays à savoir le Tchologo et le Boukani.
Ces équipements contribueront à améliorer la préparation à la réponse aux urgences de santé publique par la mise en place des centres régionaux des opérations d’urgence de santé publique (CROUSP) dans ces deux régions, à la capacitation du personnel de santé impliqué dans la surveillance des décès maternels et la riposte, à la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles.
Le don de l’OMS au gouvernement sera réalisé en deux étapes, la première a été faite ce mercredi d’une valeur de 309 984 200 FCFA, « 762 tablettes et accessoires destinés à 56 districts de santé répartis dans 16 régions sanitaires, 203 ordinateurs portables et accessoires dont 75 destinés aux chargés du programme élargi de vaccination (PEV), 78 pour le programme national de nutrition et 50 destinés à l’INFAS pour récompenser les meilleurs étudiants et encadreurs de l’institut, 20 porte-échantillons réfrigérés pour l’institut pasteur de Côte d’ivoire (IPCI), du matériel de prévention et contrôle de l’infection pour les sept districts des régions de Tchologo et du Boukani,1 400 chaises malaga pour les comités de veille mis en place dans les sept districts de santé des régions de Tchologo et du Boukani », précise Dr Jean Marie Vianney Yameogo, représentant de l’OMS en Côte D’Ivoire.
Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Nimba, s’est réjoui de la réception de ce don important et a exprimé sa gratitude envers l’OMS. Il a également promis de suivre de près l’utilisation de ces équipements médicaux et informatiques pour en assurer une utilisation optimale.
La deuxième phase du don est en cours d’acquisition et sera remise très prochainement, sa valeur totale est de 303 834 441 FCFA.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net