Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce samedi 03 juin 2023, le ministre Justin Katinan Koné, candidat PPA-CI aux municipales à Port-Bouët s’est entretenu avec une forte délégation des chefs traditionnels Krou en sa résidence. Ce, bien avant de rencontrer la population Krou (Bété, Wê, Gnaboua, Néyo, Godié, Dida, Kroumen, etc.), vivant dans la commune de Port-Bouët.
Prenant la parole, Koné Katinan à expliquer le bien fondé de la rencontre. << J’ai été en exil pendant 10 ans au Ghana. Là bas, quand il y a un problème de nécessité nationale, ce sont les chefs qui parlent au Président de la République >>, a-t-il déclaré. C’est, fort de cette expérience acquise pendant son exil ghanéen que Justin Katinan Koné, a échangé avec ces personnalités traditionnelles.
Ils étaient 36, des chefs et notables Krou, dont 6 chefs centraux, qu’accompagnaient de nombreux notables. Avec eux, le ministre Koné Katinan a évoqué deux questions dont l’une d’entre elles est très brûlante. Koné Katinan a déclaré être porteur de deux messages. Le premier message est relatif à la radiation du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire. Le secon, quant à lui est plus reluisant. Il s’agit de sa candidature, à la municipale du 02 septembre prochain, à Port-Bouët.
<< Quand ça ne va, ce sont les chefs qui parlent au chef. Notre parti nous a envoyé vous rencontrer pour échanger sur cette question. Nous sommes venus vous dire que nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’on fait subir au Président Laurent Gbagbo. Trop c’est trop ! On ne peut pas continuer à faire souffrir une seule personne de la sorte. Nous allons nous donner les moyens légaux pour le rétablir dans ses droits électoraux, car on ne peut pas bâtir toute une gouvernance politique sur la souffrance d’une seule personne. C’est pour cela, nous vous demandons d’aller informer vos administrés, nos populations que Laurent Gbagbo fait l’objet d’une injustice inacceptable >>, a-t-il martelé d’entrée de jeu face à des autorités coutumières bien attentives.
Ensuite, le ministre Koné Katinan a dit être venu confier à ses parents, et sur instruction du Président Laurent Gbagbo, sa candidature à la prochaine municipale à Port-Bouët. << Le Président Laurent Gbagbo m’a demandé de venir être candidat à Port-Bouët. Il était important que je vous donne la primeur de cette information, et vous confier, en même temps, ma candidature >>, fait-il savoir à ses hôtes du jour.
En retour, M. Ayé Clément a, au nom de tous les chefs et leurs notables, rassuré le ministre du soutien de toutes les têtes couronnées Krou de Port-Bouët dont il est le porte-parole. << Nous en avons suffisamment appris sur les souffrances que notre fils a endurées. Il est désormais de retour et nous voudrions lui dire que nous sommes avec lui >>, a soutenu ce dernier.
Rappelons que pour la circonstance, le ministre Katinan avait à ses côtés le Fédéral Ismaël Boliga, Dr Kraidy de Lider, les membres de son cabinet, Oula Anselme, ainsi que de nombreux invités, tous cadres du PPA-CI et pour la plupart originaires des régions à l’honneur à cette audience.
Serge Kpan (Correspondant)
Akondanews.net