Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre de la vérification de la disponibilité des stocks de produits, Souleymane Diarrassouba ministre du Commerce et de l’Industrie a entrepris une série de visites de terrain dans les communes de Bingerville (Socofrais), Cocody (Socoprix) de la Riviera III et de Port-Bouët, à l’abattoir, au grand marché et au port de pêche à Treichville, le lundi 11 mars 2024.
Pour ce mois qui est une période de forte consommation des produits de première nécessité, le ministre a déclaré que l’objet de ces différentes visites est d’une part, de s’assurer de la disponibilité des produits de grande consommation et d’autre part du respect des prix plafonnés de certains produits.
Lors de ces visites, Dr Diarrassouba a également échangé avec les différents opérateurs économiques et s’est assuré que les prix pratiqués durant cette période restent abordables. « Nous voudrons rassurer les consommateurs que tous les produits de grande consommation sont disponibles en abondance dans les différents marchés à des prix compétitifs », a-t-il rassuré.
Le ministre a également déclaré que l’approvisionnement régulier en bétails en Côte d’Ivoire se poursuit, avec une augmentation de 15 % des quantités livrées à l’abattoir par rapport à la même période en 2023.
« Les effets de la mesure du gouvernement de suspendre l’exportation de produits vivriers vers l’extérieur restent perceptibles avec une disponibilité satisfaisante de produits vivriers sur nos marchés en cette période de saison sèche », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que sa présence sur le terrain permet de confirmer les rapports reçus de ces équipes sur la situation réelle des marchés.
Le ministre a invité les commerçants à se faire concurrence, en fixant des prix en dessous de ceux plafonnés, afin d’attirer et de fidéliser les clients. Il a également rappelé que la période de solde qui a débuté le 10 mars 2024 permettra aux commerçants de réaliser de bonnes affaires et aux consommateurs de trouver des produits recherchés à des prix réduits.
Lydie M. (Correspondante) Akondanews.net