Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou, a révélé l’intention de mettre en place au moins 12 nouveaux péages sur les routes de la Côte d’Ivoire, le vendredi10 novembre 2023, lors de l’approbation des crédits budgétaires de son département devant les membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) à l’Assemblée nationale.
La mise en place du programme de péage généralisé sur le réseau routier pour l’année 2024 concerne, le quatrième pont d’Abidjan (1 péage), la route Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa (2 péages), le tronçon PK109-Divo-Gagnoa (2 péages), Bouaké-Ferkessédougou (1 péage), Abengourou-Agnibilékrou (1 péage), Grand Bassam-Assinie (1 péage), ainsi que la route de la côtière (4 péages), entre autres.
« Le péage routier se présente aujourd’hui comme un financement alternatif pour l’entretien de nos routes face au gap budgétaire existant entre les besoins et les ressources allouées. Afin de pouvoir entretenir convenablement nos routes, il a été adopté la mise à péage des axes routiers nouvellement réhabilités et/ou bitumés », a justifié le ministre Amédé Kouakou.
Actuellement, le réseau routier en Côte d’Ivoire compte huit postes de péage répartis comme suit : deux sur la route de l’Est, quatre le long de l’autoroute du Nord reliant Abidjan à Bouaké, un sur l’autoroute reliant Abidjan à Grand Bassam et un autre sur le pont Henri Konan Bédié (troisième pont).
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net