Côte d’Ivoire : Le défi du « Vivre Ensemble avec GBAGBO et BLÉ GOUDÉ ».

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est officiel ! Le président Laurent GBAGBO rentre définitivement en CÔTE D’IVOIRE le jeudi 17 Juin 2021. Cette nouvelle longtemps attendue a été annoncée le lundi 31 Mai lors de la célébration de l’anniversaire du Président Laurent GBAGBO.

https://www.facebook.com/abidjan.net/videos/758836291472586/?flite=scwspnss

Cette annonce a provoqué une vague de joie à travers la CÔTE D’IVOIRE et bien au-delà des frontières parmi ceux qui espèrent que ce retour scellera la réconciliation entre les ivoiriens.

Mais pour le RHDP, parti au pouvoir, la perspective du retour imminent du Président Laurent GBAGBO et du ministre Charles BLÉ GOUDÉ en Côte D’Ivoire, est une épreuve difficile à digérer au point que le directeur exécutif Adama BICTOGO est monté au créneau pour refuser tout accueil triomphal et imposer un retour en catimini.

Adama BICTOGO

Le porte-voix du RHDP a assené ses conditions :

– Refus d’un accueil triomphal

– Arrivée du président Laurent GBAGBO sans Charles BLÉ GOUDÉ

– Le retrait de toute activité politique à son retour au pays.

– S’engager pour la réconciliation nationale.

« Nous voulons que le FPI et tous ceux qui s’agitent comprennent que ce n’est pas le moment donc de vouloir organiser, des cérémonies d’accueil sinon, ils auront en face des gens qui organiseront des cérémonies de deuil », a déclaré Adama BICTOGO

Avant d’ajouter : «Je veux simplement rappeler qu’en 2003, lorsque le Président Alassane devait revenir en Côte d’Ivoire, il n’y a pas eu d’accueil populaire ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est GBAGBO-aucune-chance.jpg.
Jean-Paul Benoit, avocat

À la suite de ces propos, le ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI a renchéri:

« Les gens pensent qu’on est dans la jungle. Ils vont se lever comme ça et faire du bruit. Nous on veut la Paix. Et si les gens de GBAGBO veulent la Paix, qu’ils lui disent que pour la Paix, il doit rentrer dans le calme, sans bruit ».

Ces propos ont provoqué une vague d’indignation. Apparemment, le pouvoir ne s’attendait pas à un acquittement  des deux otages de la CPI et leur retour imminent est une véritable problématique. Et il ne semble pas prêt pour la réconciliation en maintenant plusieurs prisonniers politiques et militaires dans ses geôles dont le secrétaire général adjoint du FPI, KOUA Justin emprisonné au camp pénal de Bouaké tandis que son dossier a disparu du tribunal et les autorités préfectorales de Bouaké nient sa présence dans leur prison.

Le patriârche Abou CISSÉ

Le Patriarche Abou Cissé a répliqué en martelant :

« Je voudrais dire à Adama BICTOGO de ne pas confondre le retour d’un ancien premier ministre fugitif qui a abandonné ses militants à leur sort et le retour d’un ancien Président de la République qui a bravé vaillamment toute l’armada du gangstérisme international et qui a dignement fait face à la justice internationale puis s’en est sorti blanchi et réhabilité devant l’histoire. Celui-ci, GBAGBO Laurent est un héros qui mérite plus même qu’un accueil chaleureux et triomphal. »

Sur RFI, le porte-parole du président GBAGBO, Justin KONÉ KATINAN a déclaré : « Un tel évènement ne peut pas être discret. Il s’agit de quelqu’un dont tout le monde reconnaît l’importance dans le processus de réconciliation que le gouvernement appelle de tous ses vœux. Toute la nation appelle de tous ses vœux. Tous les partenaires de la CÔTE D’IVOIRE appellent de tous leurs vœux. Donc,  nous imaginons que tout le monde voudra prendre profit de cet évènement qui réconcilie les ivoiriens. Un évènement qui soit à la hauteur de l’évènement pour la CÔTE D’IVOIRE et un bon départ pour le processus de réconciliation ».

« Vraisemblablement le parti au pouvoir joue à un jeu dangereux et continue, malgré ses déclarations officielles, à manipuler ses supporters et officines afin de s’opposer à un retour triomphal de l’ex-Président Laurent Gbagbo, qui revient victorieux d’un emprisonnement injuste de près de 10 ans à la Haye. Il est important de savoir que les Ivoiriens ont ici une occasion en or pour s’engager définitivement sur la route de la Paix et la réconciliation nationale », selon Touré Néhémie Zéguen de Afrikanewsgrouptv.

Le RHDP dit « oui » au retour du Président Laurent GBAGBO

Après l’annonce de la date retour par le secrétaire général du FPI, Assoa ADOU, Adama BICTOGO revient à la raison en déclarant : « J’appelle les ivoiriens à faire violence sur eux pour la réconciliation ».

L’euphorie s’est emparée de toute la CÔTE D’IVOIRE à la perspective du retour du président Laurent GBAGBO et de Charles BLÉ GOUDÉ. Plusieurs exilés ont décidé de rentrer définitivement tandis que d’autres africains veulent saisir l’occasion pour entonner « Allons à GAGNOA ! » ensemble avec les ivoirois le jour J. Déjà, Stéphane KIPRÉ, le président de l’Union des Nouvelles Générations (UNG) est rentré le vendredi 28 Mai mettant ainsi fin à dix années d’exil. Il a été accueilli en pompe par ses partisans comme il se doit, sans trouble à l’ordre public.

Le pouvoir devrait saisir cette opportunité pour faire du retour du président GBAGBO et de BLÉ GOUDÉ un évènement catalyseur pour la réconciliation nationale en acceptant d’étendre le « Vivre Ensemble » aux illustres personnalités du pays qui rentrent d’une longue épreuve devant la Cour Pénale Internationale.

Sélare AKYMANN

AKONDA NEWS

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»