Côte d’Ivoire : Le Centre pour le Dialogue Humanitaire initie une formation de prévention et résolution des conflits

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Une formation en technique de prévention et de gestion pacifique des conflits a été organisée par le centre pour le Dialogue Humanitaire (HD Centre) à l’endroit des leaders communautaires, des chefs traditionnels et des guides religieux de la Bagoué. L’atelier a eu lieu du 21 au 23 mai 2024 à Boudali.

Cette initiative est la deuxième de la mission du centre HD après celle du Tchologo.

L’atelier vise à renforcer les capacités des chefs de communauté, les autorités traditionnelles et religieuses sur les outils de dialogue et de médiation pour contribuer à prévenir et à réduire la conflictualité locale afin de préserver la solidarité et la cohésion.

Le premier secrétaire général de la préfecture de Boundiali, Alain Djédjé explique que la région est confrontée à plusieurs types de conflits communautaires, alors, outiller l’ensemble de ces leaders communautaires permettra de réinstaurer la cohésion sociale dans les villages pour une paix durable en Côte d’Ivoire. Ce qui est d’une portée humanitaire cruciale.

Au nom du député-maire Mariatou Koné, le cinquième adjoint au maire de Boundiali, Fofana Sandona, a salué cette initiative pour son intérêt de sauvegarder la vie des peuples par la prévention et la gestion pacifique des conflits intercommunautaires, de promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale entre les différentes communautés dans une Côte d’Ivoire solidaire.

Vincent Kavege, le chef de mission de l’organisation HD Centre pour le dialogue humanitaire, a mis l’accent sur l’importance des mécanismes et des outils de gestion pacifique des conflits intercommunautaires en Côte d’Ivoire. Il a souligné le rôle crucial de la facilitation des dialogues et des médiations dans le renforcement du tissu social. Il a aussi encouragé la collaboration entre les communautés et les institutions de l’État pour favoriser la paix et la stabilité.

Notons que la prochaine formation se tiendra du 11 au 23 juin 2024 dans la région du Boukani à Bouna.

Lydie Mobio (Correspondante)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»