Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo sur la stèle des Wê à Duékoué-Carrefour

Lecteur Audio

Dans le cadre d’une visite de compassion dans les régions du Guémon et du Cavally, Laurent Gbagbo s’est rendu sur les fosses communes de Nahibly, Guitrozon et de Duékoué le vendredi 08 avril 2022 pour témoigner de son affection aux disparus et sa solidarité aux parents encore meurtris avant de s’incliner sur la stèle dédiée aux martyrs de Duékoué-Carrefour.

« A nos chers disparus, A jamais dans nos cœurs », telle est l’inscription que l’on pouvait lire sur la gerbe de fleurs que Laurent Gbagbo a déposé sur la stèle élevée en hommage aux martyrs Wê à Duékoué-Carrefour en présence d’amis, camarades politiques, parents de disparus, veuves et mutilés de guerre.

Bien avant, l’ex président ivoirien s’était incliné sur les fosses communes de Nahibly, Guitrozon et Duékoué-Carréfour avec en mains un rameau symbolisant la Paix.

Il faut indiquer que les horreurs dans le Guémon du fait de la crise postélectorale ont enregistré plusieurs milliers de morts, des disparus et des mutilés à vie.

Précisément selon des notes officielles de l’attaque du camp des déplacés de Nahibly qui a eu lieu le 20 juillet 2012 a coûté la vie à plus de 230 Wê qui ont été sommairement exécutés par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), les Dozo et leurs supplétifs.

Lire aussi : https://akondanews.net/cote-divoire-la-…re-amade-oueremi/

A Duékoué-Carrefour, selon la Mission de l’ONU (ONUCI) et le CICR, ce sont plus de 800 Wê qui ont été massacrés une fois de plus par les FRCI du 28 au 29 mars 2011, tandis que l’attaque de Guitrozon a fait 142 morts et 160 blessés.

Lire aussi : HTTP://WWW.FIDH.ORG/IMG/PDF/COTEDIV…

En attendant les conclusions des enquêtes diligentées par les autorités ivoiriennes et la tenue d’un procès aux fins de situer les responsabilités  et condamner les bourreaux du peuple Wê, la question de savoir s’il s’agit d’un génocide Wê continue de diviser la classe politique ivoirienne.

Lire aussiCôte d’Ivoire : Génocide wê, un collectif des … – Koaci

https://www.koaci.com › article › cote-divoire › politique

Adingra OSSEI

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire