Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo insiste pour une CEI neutre et respectable

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le samedi 8 janvier 2025, au stade de Marcory résidentiel, Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a tenu un meeting important. Devant des milliers de militants et sympathisants, il a insisté sur la nécessité d’une élection apaisée, démocratique et sans violence en Côte d’Ivoire, assurée par une Commission électorale neutre, indépendante et respectable. Laurent Gbagbo a également réclamé une liste électorale exclusivement composée de citoyens ivoiriens.

Dans le cadre de sa tournée politique dans le district d’Abidjan, baptisée « Côcôcô », inaugurée à Marcory, Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a exhorté les acteurs politiques ivoiriens à créer les conditions d’élections paisibles et justes. Il a critiqué l’actuelle Commission électorale, la qualifiant de partiale et non respectable.

« Il faut un organe neutre et indépendant, composé d’hommes neutres et indépendants, pour organiser les élections. (…) Il faut que ceux qui organisent les élections soient eux-mêmes respectables, il faut une CEI respectable. (…) La CEI doit être réellement une commission électorale et non un club d’amis, » a-t-il déclaré. Il a également demandé que la sécurité des membres de la CEI soit assurée durant l’exécution de leur mandat.

« Il faut respecter ceux qui organisent les élections et ne pas les arrêter n’importe comment, » a affirmé Laurent Gbagbo, rappelant la neutralité exemplaire de la CEI dirigée en 2000 par Honoré Guié.

De plus, Laurent Gbagbo a vivement critiqué la présence de non-nationaux sur la liste électorale et a appelé à son audit avant l’élection présidentielle d’octobre 2025.

« (…) On ne peut pas laisser tout cela. On ne peut pas laisser les gens faire n’importe quoi. La liste électorale est réservée aux votants, et les votants doivent être des Ivoiriens. (…) Il faut que les citoyens ivoiriens soient les seuls inscrits sur les listes électorales. (…) Il faut purger les listes de tous les noms qui ne devraient pas y être, » a-t-il insisté, exprimant son souhait d’élections apaisées avec des acteurs démocrates et de bonne volonté.

« Il faut créer les conditions d’une élection apaisée, démocratique et sans violence. Mais pour que cela soit possible, il faut que tous les acteurs soient de bonne volonté, sans aucune intention de fraude, » a-t-il souligné.

Laurent Gbagbo a recommandé à ses militants et aux responsables du PPA-CI de rester vigilants pour assurer des élections inclusives et pacifiques.

« Je vous recommande d’être vigilants pour que tous les Ivoiriens qui souhaitent se présenter puissent le faire. (…) Pour que les élections se déroulent dans des conditions de paix, car les règles auront été respectées, » a conclu Laurent Gbagbo, soulignant l’importance du respect des règles électorales et de la loi fondamentale du pays, garanties de paix avant et après les élections.

Adingra OSSEI

 

Laisser un commentaire

Traduire»