Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Abidjan, le 24 août 2022
‘’Protection de l’environnement et sécurisation des terres du Domaine Foncier Rural dans le Pays Akyé : rôle et place de la Diaspora’’, tel est le thème autour duquel s’articulera le séminaire sur le foncier rural. Il aura lieu ce samedi 27 août 2022 à la Place Laurent Gbagbo de Yakassé-Attobrou.
AKWOSHU se veut une plate-forme de réflexions prospectives, d’innovations et d’actions stratégiques en faveur du développement holistique du Pays Akyé situé dans la Région de la Mé en Côte d’Ivoire. C’est à juste titre qu’elle a initié ce séminaire en collaboration avec la Mairie de YAKASSE-ATTOBROU, la Fédération des Mutuelles de la Région de la Mé et la Fédération des Mutuelles de YAKASSE-ATTOBROU. Ce, dans la perspective de mobiliser les populations sur la problématique du Foncier en vue de les impliquer dans le processus de sécurisation des terres et la protection de l’environnement.
Eu égard à l’importance qu’il revêt, les initiateurs du projet ont intégré le foncier rural au nombre de leurs priorités. « Les ventes massives des terres agricoles, l’exploitation abusive des ressources naturelles, la déforestation sont des défis économiques et écologiques majeurs qui nous interpellent tous », confièrent-t-ils.
Au cours du séminaire, les participants se pencheront sur le diagnostic de la situation des acquisitions et de l’exploitation massive des terres, de l’orpaillage, de l’urbanisation galopante, et l’impact sur la sécurité alimentaire, la santé, les moyens d’existence de même que sur les écosystèmes forestiers. En outre, ils proposeront des pistes de sensibilisation des populations dans l’optique de les imprégner des textes législatifs régissant le Domaine Foncier Rural, et des solutions pour la sécurisation et l’immatriculation des terres. Par ailleurs, ils orienteront leurs réflexions dans le sens de la promotion de l’émergence d’une culture environnementale. Sans oublier de faire un plaidoyer en faveur de la culture vivrière et la sécurité alimentaire.
Lors de ce séminaire, plusieurs thématiques seront abordées par des spécialistes autour du domaine du foncier rural. Entre autres, celle relative aux »Stratégies de préservation des biens fonciers : actions des élus locaux, des cadres et des populations en faveur de la lutte contre l’exploitation massive des terres et des ressources naturelles ».
La matinée du vendredi 26 août sera consacrée au planting d’arbres.
Philippe Avicenne
Correspondant akondanews.net