Côte d’Ivoire : l’artiste Gbi de Fer dénonce le choix de Koffi Olomidé pour un meeting du RHDP

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le comédien ivoirien Gbi de Fer a vivement critiqué, dans une déclaration publique relayée sur les réseaux sociaux, le recours à l’artiste congolais Koffi Olomidé pour l’animation musicale du meeting des femmes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), tenu récemment à Abidjan.

Dans une prise de parole au ton engagé, Gbi de Fer s’est indigné du fait que « des millions issus des fonds publics » puissent être versés à une star étrangère, alors que « de nombreux artistes ivoiriens peinent à vivre décemment de leur art ».

« Pour un meeting des femmes RHDP, vous pouviez choisir des artistes ivoiriennes. Mais vous êtes allés chercher Koffi Olomidé. Cet argent que vous lui donnez, vous refusez de le partager à nos compatriotes artistes », a-t-il fustigé, accusant certains responsables politiques de « vouloir maintenir les artistes locaux dans la pauvreté ».

Selon lui, ce choix témoigne d’un mépris pour la culture locale et d’un manque de volonté politique d’investir dans les talents nationaux. « Vous êtes incapables d’aider quelqu’un. Nous avons les statistiques. Au moment opportun, on en parlera », a-t-il prévenu.

Ce coup de gueule relance le débat sur la place accordée aux artistes ivoiriens dans les événements officiels et les politiques culturelles, alors que de nombreux acteurs du secteur dénoncent un soutien jugé insuffisant à la création locale.

Jusqu’ici, aucune réaction officielle du RHDP ou des organisateurs du meeting n’a été enregistrée.

Serge Kpan, Correspondant à Abidjan

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»