Côte d’Ivoire : lancement du programme national d’excellence des Jeunes Diplômés Employables

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Programme National d’Excellence Jeunes Diplômés Employables (JEDE-eX) a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises ivoiriennes et à contribuer à la résolution des problèmes liés à l’employabilité ainsi qu’à l’emploi des jeunes en Afrique de l’Ouest. Le lancement a eu lieu ce vendredi 29 juillet 2022 au siège de mcK Africa.

Estimé entre 31,7% et 32%, le taux des chômeurs diplômés en Côte d’Ivoire a incité par mcK Africa et inPec Africa à initier ce programme. Aujourd’hui, fruit d’une convention avec l’Agence Emploi Jeunes, il est  dédié à 300 jeunes diplômés ivoiriens en quête d’emploi justifiant au moins d’un niveau minimum en Master 1.

Lors des échanges qui ont meublé la cérémonie, les panelistes n’ont pas manqué de présenter les objectifs spécifiques du Programme JEDE-eX. Selon eux ce programme est appelé entre autres à assurer le développement des compétences d’employabilité de 600 talents inPec au titre du partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) d’ici à fin 2022. Aussi permettra-t-il non seulement de préparer les talents inPec aux réalités de l’environnement professionnel par des approches pratiques et l’adoption des valeurs inPec mais de leur inculquer les bonnes pratiques et la capacité d’identifier des problèmes, les analyser et proposer des solutions innovantes et optimales.

Charles Kié, Co-fondateur de mcK Africa, Expert en Banque, finance, management, développement stratégique restructuration et redressement d’entreprises a justifié la mise en place du Programme, par le constat que 80% des jeunes qui se retrouvent sur le marché de l’emploi n’ont pas les qualifications requises pour répondre aux besoins des entreprises. Pour ce faire, inPec a développé un centre de formation de champion pour aider la jeunesse africaine à répondre au rendez-vous de l’excellence.

A l’en croire, sur plus de 4000 candidatures, seulement 25 ont été retenues. Prenant la parole à son tour, Mohamed Kaba président de mcK Africa, a engagé les étudiants à davantage d’efforts pour plus de performance dans leurs différents domaines.

Adingra OSSEI, Correspondant

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»