Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une déclaration transmise à Akondanews.net, l’Association Nationale des Producteurs de Café et Cacao de Côte d’Ivoire(ANAPROCI), propose que pour la campagne intermédiaire qui s’ouvrira le 1er avril prochain, le prix bord-champ garanti de cacao soit fixé à un minimum de 1500 FCFA Kg estimant que les producteurs ivoiriens doivent profiter de l’embellie des cours mondiaux.
La flambée historique des cours du cacao sur le marché international est principalement due à la chute de la production au Ghana et en Côte d’Ivoire, deux principaux pays producteurs représentant plus de 60% de la production mondiale. Avec le cours actuel dépassant les 10 000 US$/T et le système de vente anticipée en place en Côte d’Ivoire garantissant un prix minimum au planteur (au moins 60% du prix CAF de référence), la situation est suivie de près alors que le prix CAF de référence se situe entre 4 000 et 8 000 US$.
Par ailleurs, l’ANAPROCI s’attend à ce que le prix de la campagne intermédiaire 2023/2024 soit au moins de 1500 FCFA/kg. Les planteurs de café cacao comptent sur la sagesse du Président de la République, SEM ALASSANE OUATTARA, ainsi que sur les conseils avisés du Ministre de l’Agriculture et des Cultures Vivrières et du Directeur Général du Conseil du Café et Cacao. L’ANAPROCI exprime sa gratitude envers le Président de la République pour sa décision courageuse de stabiliser les prix dès 2011, après une période de 10 ans de libéralisation, et pour avoir mis en place un prix garanti minimum basé sur 60% du prix CAF de référence.
Dans le même ordre d’idées, l’ANAPROCI souhaite que ce pourcentage du prix CAF de référence soit augmenté de 60 à 80%, afin de reconnaître l’énorme contribution des producteurs de café et cacao au développement de la Côte d’Ivoire depuis 1960. Cette demande vise à assurer une rémunération plus juste pour les producteurs et à les encourager dans leurs efforts pour soutenir le développement économique du pays.
Kakaboara (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net