Côte d’Ivoire : L’AIRD s’engage pour une réforme électorale en Côte d’Ivoire

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une déclaration rendue publique, le dimanche 13 avril 2025, l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD) a réaffirmé son engagement en faveur d’un processus électoral transparent et équitable. Présent à la 3e édition de la fête de la Renaissance du PPA-Ci à Dabou, sous le thème « De La Haye à la Présidence », l’événement a permis à l’AIRD de partager des moments de solidarité avec les cadres et militants du PPA-CI, tout en soulignant l’urgence de réformer la Commission Électorale Indépendante (CEI). Ci-dessous l’intégralité de la déclaration de l’AIRD.

Déclaration de l’AIRD relative à la situation politique nationale.

Ce samedi 12 avril 2025, il nous a été donné de vivre en direct, à l’invitation du PPA-CI et sur les terres du village de Debrimou, un village cher à notre cœur,dans la banlieue de Dabou, la 3ème édition de la Fête de la Renaissance placée sous le thème «de la HAYE à la Présidence». Nous avons ainsi pu communier avec les Cadres et Militants de ce parti frère et revivre des moments qui en rappellent d’autres d’une immense émotion.

Tout en remerciant la direction du PPA-CI et le comité d’organisation pour la qualité de l’accueil à nous réservé et pour l’exceptionnelle mobilisation populaire, nous voudrions au nom de la direction et des militants de l’AIRD, adresser nos chaleureuses félicitations à l’ensemble de la famille politique du PPA-CI pour avoir donné le ton de la suspension à la participation aux travaux de la CEI, de l’opposition démocratique.

Cette décision souhaitée par l’écrasante majorité des Ivoiriens qui n’entendent plus ni souffrir, ni mourir,  ni être endeuillés par des élections aux allures déséquilibrées, partisanes et d’avance falsifiées n’est que la conséquence logique du refus de la CEI de s’ouvrir à l’écoute des propositions en vue de correctifs d’amélioration de son système dont nous combattons les grossières incohérences qui défient le bon sens, allant jusqu’au viol de ses propres textes.

Nos félicitations également au PDCI-RDA qui a tenu ses engagements pris au niveau de la CAP Côte d’Ivoire (Coalition pour l’Alternance Politique en Côte d’Ivoire) en obtenant auprès de son représentant à la CEI, la suspension de sa participation aux activités de la CEI. Nous souhaitons le même succès à ceux des partis membres de la CAP Côte d’Ivoire représentés à la CEI.

Il est inacceptable que la CEI s’empresse d’utiliser avec voracité nos impôts par dizaines de milliards de francs CFA, par  millions d’euros, pour ensuite refuser obstinément de prêter une oreille attentive aux propositions objectives et réalistes que nous formulons en vue de prévenir les conséquences déshumanisantes  de l’élection présidentielle. Si nos impôts sont utiles, nos idées républicaines le sont aussi.

L’AIRD, creuset des valeurs républicaines, reste inlassablement engagée dans les voies du dialogue et de la paix, car convaincue que la vie des Ivoiriens est trop précieuse pour qu’une structure revêtue d’une noble mission, s’affranchisse de celle-ci et serve un système vicié pour mettre encore une fois de plus la vie des Ivoiriens en péril.

 

Fait à Abidjan le 13 Avril 2025

Le ministre Eric KAHE

Président de l’AIRD

Laisser un commentaire

Traduire»