La SODEFOR, société en charge de la gestion, de la protection et de la promotion du patrimoine forestier de l’État ivoirien, a dévoilé un projet de reboisement au sein de la forêt classée de Loho, village de la sous-préfecture d’Arikokaha, dans le département de Niakara, nous rapportent des sources médiatiques.
Selon l’AIP qui a diffusé l’information, cette initiative fait partie de la deuxième phase du projet d’investissement forestier (PIF2), qui a pour objectif la plantation de 300 000 hectares d’agroforesterie et 20 000 hectares de reboisement intensif sur la période 2023-2029.
Pour bien conduire ce projet écologique, une pépinière humide a été mise en place afin de produire des plants de qualité. Des groupements de femmes des villages riverains des forêts classées du Hambol y travaillent en remplissant les sachets et en procédant au semis, ce qui leur permet de bénéficier de revenus financiers. Cette initiative gagnant-gagnant est très appréciée des participantes qui y voient une opportunité de contribuer à la protection de l’environnement tout en améliorant leur situation financière.
La SODEFOR souhaite ainsi accompagner les populations riveraines des forêts classées en les impliquant davantage dans la surveillance et la sauvegarde du couvert forestier ivoirien. En encourageant la collaboration de proximité avec les populations locales, la SODEFOR entend renforcer son impact social tout en atteignant ses objectifs écologiques.
La forêt classée de Loho, située à 18 kilomètres de pistes à l’est de la ville de Niakara, fait partie des 16 forêts classées concernées par le PIF2. Ce projet est une étape importante dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité de la Côte d’Ivoire.
Lydie M. (Correspodnate)
Akondanews.net