Côte d’Ivoire : La société civile veut aider les ivoiriens à faire face aux maux sociaux

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Les organisations de la Société Civile, en vue de faire face aux maux qui minent la société ivoirienne ont décidé de travailler à créer une synergie dans leurs actions. A cet effet, elles se sont concertées du 21 février au 2 mars 2024 au Baron de Yopougon en vue de déterminer le cadre légal de leur collaboration. Au terme de ces jours harassants de réflexions, les différentes organisations ont décidé de mettre en place un plan d’actions communes appelé « AGIR POUR LE PEUPLE » en abrégée « AGIP ».

C’est pour lancer officiellement cette action commune, que ces organisations, au nombre de soixante-dix-huit (78), se sont données rendez-vous ce samedi 9 mars 2024 à l’hôtel Assanvon de Yopougon. A en croire, M. K. Armand, président du comité ad’hoc ayant jeté sur les fonts baptismaux AGIP, leur action vise essentiels cinq (5) objectifs :Lutter contre la cherté de la vie ;Lutter contre la gabegie financière au sommet de l’Etat ;Lutter contre l’impunité des auteurs de détournement de deniers publics ;Faire stopper à tout prix les déguerpissements anarchiques et abusifs des populations sans aucune contrepartie et exiger un dédommagement pour les populations déjà victimes ; Imposer une élection inclusive, juste, équitable et transparente en Côte d’Ivoire gage d’une réconciliation vraie et durable.Afin d’atteindre ces objectifs, M. K. Armand et ses amis de lutte pensent qu’il faut créer une véritable synergie d’action de toute la société ivoirienne sans aucune discrimination.

Les organisations de la Société Civile en Côte d’Ivoire ont pris une décision importante en travaillant ensemble pour créer une synergie dans leurs actions visant à résoudre les problèmes qui affectent la société. Après plusieurs jours de réflexion intense au Baron de Yopougon, ces organisations ont abouti à la mise en place d’un plan d’actions communes nommé « AGIR POUR LE PEUPLE » ou « AGIP ». Cette initiative rassemble 78 organisations qui se sont donné rendez-vous à l’hôtel Assanvon de Yopougon pour lancer officiellement ce mouvement le samedi 9 mars 2024.

Les cinq objectifs principaux de cette action commune sont les suivants : lutter contre la cherté de la vie, s’opposer à la gabegie financière au sommet de l’État, combattre l’impunité des auteurs de détournement de fonds publics, mettre fin aux déguerpissements anarchiques des populations sans compensation et exiger des réparations pour les victimes, ainsi que garantir une élection inclusive, juste, équitable et transparente en Côte d’Ivoire afin de favoriser une réconciliation authentique et durable.

Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de créer une synergie d’action impliquant l’ensemble de la société ivoirienne, sans aucune forme de discrimination. Cette approche collective et engagée pourrait contribuer de manière significative à résoudre les défis sociétaux et à promouvoir un changement positif pour le peuple ivoirien dans son ensemble.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»