Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fête du village Gnity est un événement important célébré dans la région de Bas Sassandra. Ce village, principalement habité par le peuple Bakwé, est connu pour son activité principale centrée sur la culture du riz, qui est la nourriture de base de la communauté.
Le village se compose de trois grands quartiers : Takoragnity, Bokagnity et Kamignity, qui, une fois réunis, forment le village de Gnity. Le nom de Gnity École fait référence à la première école établie dans ce village. Le chef du village, Gnoplou Tagnon, est entouré de ses notables, des jeunes de la communauté et de la présidente des femmes. Le chef de terre joue un rôle crucial dans la résolution de tous les problèmes liés à la terre.
La première édition de la Fête du village Gnity était axée sur le thème des retrouvailles des membres de la communauté et des ressortissants du village. Cette journée festive était marquée par des moments de récréation, des libations des chefs traditionnels, des discours du chef du village et du président du collectif des chefs du département de la sous-préfecture de Gabiadji. Les festivités se sont prolongées jusqu’à l’aube, accompagnées par les chants traditionnels des femmes de Gnity.
Koné Moussa, envoyé spécial
Akondanews.net