Côte d’Ivoire : La nouvelle présidente de la cour constitutionnelle prête serment

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

 La nouvelle présidente du Conseil constitutionnel, la magistrate hors hiérarchie, grade A, échelon unique, Chantal Nanaba Camara, a officiellement prêté serment devant le Président de la République, Alassane Ouattara, ce lundi 17 juillet 2023,  à la salle des Pas Perdus de la Présidence de la République à Abidjan-Plateau.

« Je m’engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution, à garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de mes fonctions, à ne prendre aucune position publique dans les domaines juridique, politique, économique et social, à ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel», a récité Chantal Nanaba Camara, la main gauche posée sur la Constitution et la main droite levée.

Chantal Nanaba Camara a été nommée par décret le 09 mai 2023 par le Président de la République, Alassane Ouattara, pour une durée de six ans. Sa nomination prend officiellement effet à compter du 21 juillet 2023. Elle était auparavant présidente de la Cour de Cassation depuis avril 2020.

Le Président Alassane Ouattara félicité la nouvelle présidente du Conseil constitutionnel.

« Madame la présidente du Conseil constitutionnel, votre accession à cette haute fonction de l’État est plus que méritée au regard de votre parcours professionnel de près de quarante-cinq ans dans la magistrature, parce que vous incarnez un serviteur engagé et dévoué de l’État. Au regard de votre brillante carrière de magistrate, de vos qualités professionnelles, mais également des hautes fonctions que vous avez occupées, je n’ai aucun doute que vous saurez assurer avec compétence, intégrité, rigueur, avec dévouement vos fonctions à la tête du Conseil constitutionnel », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la nomination de Chantal Camara est aussi une autre concrétisation des engagements qu’il a pris, à travers la constitution, notamment en son article 37, d’encourager la promotion de la femme aux responsabilités dans les institutions, administrations et entreprises publiques.

Le Président de la République l’a « exhorté à faire en sorte que son action contribue à renforcer le prestige et l’efficacité de cette Institution dont le rôle majeur dans la régulation des pouvoirs publics, la consolidation de l’État de droit et de la démocratie dans notre pays n’est plus à démontrer ».

Il a saisi l’occasion pour adresser ses plus vifs remerciements  à l’ancien président du Conseil constitutionnel, le magistrat hors hiérarchie, Mamadou Koné, dont le mandat est arrivé à expiration après être arrivé à la tête de l’institution, le 03 février 2015. Il a également eu une pensée pieuse pour feu Francis Wodié ancien président du Conseil constitutionnel, éminent homme de droit, premier constitutionnaliste de Côte d’Ivoire, récemment décédé.

Alexandra G (Correspondante)

Akondanews

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»