|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En prélude à la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption (JALC), célébrée chaque 11 juillet sous l’égide de l’Union Africaine, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a organisé ce mercredi 9 juillet 2025, une Journée Portes Ouvertes dédiée à la presse nationale et internationale. Une initiative placée sous le sceau de la transparence et de la confiance, présidée par M. Zoro Bi Ballo Épiphane, Président de l’institution.
Cette rencontre a permis de rapprocher davantage l’institution des professionnels des médias, considérés comme des relais stratégiques dans la lutte contre la corruption. Dans son discours d’ouverture, le Président de la HABG a salué l’engagement de la presse en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.
« Cette rencontre, nous l’avons voulue ouverte, sincère et interactive. Elle s’inscrit dans une dynamique d’engagement citoyen et de redevabilité publique, au cœur même de la mission de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance », a déclaré Zoro Bi Ballo Épiphane.
« Qui mieux que la presse peut accompagner l’émergence d’une culture d’intégrité, porter la voix des citoyens, dénoncer les abus et valoriser les acquis ? », a-t-il ajouté.
Au programme de cette journée, les journalistes ont eu l’occasion de découvrir le fonctionnement interne de l’institution : présentation des missions, des résultats enregistrés depuis sa création, et des défis à venir. Les visiteurs ont échangé avec les directeurs techniques, visité la cellule d’investigation ainsi que la salle dédiée aux déclarations de patrimoine, qui constitue l’un des piliers du dispositif national de prévention de l’enrichissement illicite.
L’un des temps forts de la journée fut la présentation officielle de la nouvelle identité visuelle de la HABG, conçue pour refléter les valeurs de rigueur, de modernité et de proximité que l’institution souhaite incarner à travers ses actions.
Le président Zoro Bi a profité de cette occasion pour souligner l’importance d’une meilleure connaissance des missions de la HABG par les médias afin d’éviter les critiques inappropriées :
« L’observation que nous faisons, c’est la méconnaissance de notre mandat qui alimente parfois des analyses erronées. Cette ouverture vise à corriger cela, à renforcer le dialogue et à favoriser des productions journalistiques mieux informées. »
Il a enfin insisté sur la nécessité d’une action collective dans la lutte contre la corruption :
« La lutte contre la corruption est une œuvre collective. Elle requiert transparence, engagement citoyen et coopération avec la presse. »
En ouvrant ses portes à la presse, la HABG entend poser les jalons d’une collaboration renforcée avec les médias, dans l’optique de bâtir une Côte d’Ivoire plus éthique, plus responsable et résolument tournée vers une gouvernance moderne et inclusive.
Serge Kpan, Correspondant à Abidjan
Akondanews.net