Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le but de la préparation d’une campagne de sensibilisation et de vaccination massive dans la localité de Prikro dans la région du Iffou, le maire de Prikro a offert 100 doses de vaccin antirabique (contre la rage) pour les animaux de compagnie à la direction départementale des ressources animales et halieutiques.
Le lancement de cette initiative a été fait par M. Adi Isac le jeudi 15 février au quartier commerce, près de la gare routière de Prikro.
L’objectif est de procéder à la vaccination de tous les chiens et autres animaux domestiques tels que les chats, les mangoustes et les singes, en incluant également les chiens errants du 15 au 21 février. Cette mesure vise à protéger ces animaux ainsi que les enfants et la population en général en éradiquant la propagation du virus de la rage.
« Vu qu’à Prikro il y a beaucoup de chiens errants, la population est en danger si nous ne vaccinons pas ses bêtes contre la rage qui est une maladie mortelle » a indiqué le directeur départemental des ressources animales et halieutiques Adjoumani Koffi.
Adi Isaac, le bienfaiteur à l’origine du don, a encouragé vivement la population à venir faire vacciner leurs animaux, surtout compte tenu du fait que 60 % d’entre eux possèdent un chien. Il a mis en lumière le fait qu’en moyenne, 18 personnes perdent la vie chaque année en Côte d’Ivoire à cause de la rage et que les chiens sont à l’origine de 99 % des cas de contamination.
La rage est une maladie virale grave qui affecte le système nerveux central des mammifères, y compris les êtres humains. Elle est généralement transmise par la morsure ou par le contact de la salive infectée avec une plaie ou une muqueuse. La maladie est causée par le virus de la rage, qui provoque des symptômes tels que la fièvre, des douleurs musculaires, des convulsions, une agitation mentale et peut entraîner la mort si elle n’est pas traitée rapidement.
Elle est responsable du décès de plus 60 000 personnes dans le monde, selon l’OMS, 95 % des décès surviennent en Afrique, Côte d’Ivoire enregistre officiellement plus de 600 décès par an dus au virus rabique.
Lydie M. (Correspondante) Akondanews.net