Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La COLCC et ses partenaires ont organisé, ce jeudi 12 janvier 2023, un atelier de renforcement des capacités des journalistes et des professionnels des médias sur le plaidoyer du cancer du col de l’utérus. L’une des salles du musée des civilisations dans la commune du plateau a servi de cadre d’échange pour cette rencontre.
Au cours de cet atelier, il a été question de renforcer la capacité des femmes et des hommes de médias sur le message du plaidoyer du Cancer du Col de l’Utérus(CCU).
Selon les initiateurs, << il s’agira pour le quatrième pouvoir qu’est le journaliste, de faire promouvoir les orientations sur la stratégie mondiale de l’élimination du CCU, et de comprendre le fardeau de la prise en charge financière du deuxième cancer le plus mortel dans le monde, chez la femme après celui du sein >>, telle est leur vision.
En effet, pour la vice-présidente de la COLCC, Agnès Kraidy, << Le vrai défi qui nous interpelle toutes et tous, c’est de faire en sorte que chaque journaliste soit informé sur cette pathologie >>, a-t-elle rappelé .
Notons également qu’au cours de l’atelier, quatre axes de plaidoyer ont été abordés lors. << Il s’agit dans un premier temps de la volonté d’atteindre un taux de 90 % vaccination des filles dont l’âge varie entre neuf et 14 ans, ensuite d’un dépistage systématique du CCU, une ligne budgétaire ainsi que l’amélioration du statut de l’agent de santé communautaire en Cote d’Ivoire >>, a fait savoir le formateur, Dr Boni Pierre.
Rappelons que cet atelier qui s’est déroulé dans un climat de paix et de convivialité, est une initiative de la COLCC en partenariat avec Expertise France, Médecins du monde et la Roche.
Serge Kpan(Correspondant )
Akondanews.net