|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Coalition pour l’Alternance Pacifique (CAP-Côte d’Ivoire) hausse le ton à quatre mois de la présidentielle. Dans une déclaration ferme datée du 20 juin, signée par sa porte-parole Simone Ehivet Gbagbo, la coalition rejette la Commission Électorale Indépendante (CEI) en bloc et refuse de transmettre la liste de ses coordonnateurs, comme exigé par l’organe électoral.

Dans le viseur : un communiqué de la CEI du 11 juin 2025 qui fixe des échéances pour le dépôt des listes de coordonnateurs en vue de la collecte de parrainages citoyens. Pour la CAP, c’est un écran de fumée qui masque l’absence de réformes électorales profondes, à commencer par la révision d’une liste électorale jugée non fiable.
Plus encore, la coalition accuse la CEI d’être aux ordres du régime RHDP, qualifiant l’organe de simple « caisse de résonance » exécutant un agenda politique.
Fustigeant un manque de crédibilité et de légitimité, la CAP-Côte d’Ivoire affirme qu’elle ne reconnaît plus cette CEI et qu’elle n’y enverra aucun représentant. Elle exige un dialogue politique national et ouvert, pour redéfinir les règles du jeu électoral.
Enfin, elle interpelle la communauté internationale et prévient : elle usera de tous les moyens pacifiques et démocratiques pour faire entendre sa voix.
Serge Kpan, Correspondant à Abidjan
Akondanews.net