Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cérémonie de Kouroubi qui s’est tenue les samedi 13 et dimanche 14 avril 2024 dans la commune de Koumassi, plus précisément au quartier Zoé Bruno, a été un moment de réjouissance et de célébration pour l’Association des Femmes de Bondoukou. Sous la direction de Madame Kamagate Nadjara et avec le parrainage de Monsieur Gbane Anzoumana, cette traditionnelle cérémonie a réuni plus de quatre cents femmes venues participer à ces festivités.
Le Kouroubi est une cérémonie emblématique qui a lieu pendant ou après le mois de Ramadan dans la région du Zanzan, à Kong, chez les Djiminis et dans d’autres régions de la Côte d’Ivoire. Les jeunes filles et femmes, accompagnées d’échassiers, dansent au son des fanfares ou des tams-tams, sous les encouragements et les chants des mères présentes, exprimant des proverbes ou des remerciements au Seigneur pour sa grâce.
Madame Kamagate Adjarra a exprimé sa gratitude envers le parrain Anzoumana Gbane pour sa contribution financière essentielle qui a permis de soutenir les différentes dépenses liées à l’organisation de cet événement, telles que l’achat de bois, la mise en place des échafaudages, l’engagement des fanfares, des percussionnistes, la sonorisation, etc.
« Nous voulons dire merci à notre parrain pour sa contribution financière sans laquelle il nous aurait été impossible de supporter les charges de cette cérémonie. Nous sommes heureuses de célébrer notre culture, même loin de notre terre natale », a-t-elle déclaré.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le Kouroubi de 2025, dans l’espoir de perpétuer cette tradition enrichissante. Que cette célébration future se déroule sous les meilleurs auspices, inch Allah.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net